Valérie Pécresse veut une primaire à droite pour 2022

Publié à 07h57, le 13 décembre 2017 , Modifié à 07h57, le 13 décembre 2017

Valérie Pécresse veut une primaire à droite pour 2022
Valérie Pécresse. © AFP
Image Sébastien Tronche


2022, c’est déjà demain pour une partie de la classe politique qui se projette dans l’avenir. Et même si demain c’est loin, ils sont donc nombreux à avoir déjà "un agenda pour 2022", comme le dit lui-même Xavier Bertrand.

Valérie Pécresse est-elle aussi dans ce calendrier ? Celle qui a lancé son mouvement Libres ! tout en menaçant de quitter LR si la ligne défendue par Laurent Wauquiez lui déplaît est toujours dans la place. Mais elle ne compte pas laisser le champ libre au nouveau patron de LR, avec qui elle n'a pas parlé depuis juin, pour la prochaine présidentielle. Ainsi la présidente de la région Île-de-France, qui veut imposer une "cohabitation" au nouveau président de LR, plaide-t-elle pour l’organisation d’une primaire pour la présidentielle de 2022, comme le rapporte Le Parisien de ce mercredi 13 décembre. Avec un argument tout trouvé :

Sinon, il y aurait eu trois candidats en 2016.

Sous-entendu, selon Valérie Pécresse : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon se seraient affrontés dès le premier tour de la présidentielle. Et la droite aurait échoué. Comme elle a finalement échoué. Mais ce n’est pas uniquement à cause de la primaire que François Fillon a été éliminé dès le premier tour du scrutin.

Pourtant, à LR comme au PS, beaucoup pensaient que les défaites prématurées de François Fillon et Benoît Hamon avaient scellé le sort du concept de primaire. "La primaire nous a tués", assurait François Baroin début juin pendant la campagne des législatives. Un sentiment en partie partagé par les adhérents de LR qui, consultés dans le cadre des ateliers de la refondation lancés par Bernard Accoyer, ont enterré la primaire ouverte pour la présidentielle. Mais pour une primaire interne au parti, en revanche, la porte n’est pas totalement fermée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus