#VFI - Chaque jour, Jean-Philippe Balasse fact-checke la parole publique sur Europe 1, dans sa chronique du Vrai-Faux de l’Info. Ce lundi 27 avril, il revient sur les propos du député UMP des Alpes maritimes, Eric Ciotti, qui a affirmé la veille dans C Politique sur France 5 "qu'une cinquantaine d'attentats ont été déjoués depuis 2002". C'est faux, et ce pour plusieurs raisons.
Contacté par Europe 1, Eric Ciotti affirme ne pas avoir "de document officiel" mais il dit se fier sur "des sources sérieuses". Cependant, il reconnaît avoir dopé son chiffre et parle désormais, en dehors des caméras, "d'une trentaine d'attentats déjoués" depuis 13 ans. "Je reconnais une part d'imprécision", concède le tout nouveau président du Conseil départemental des Alpes Maritimes.
Ensuite, il est difficile d'estimer les attentats déjoués. Si celui de Villejuif, déjoué par hasard le 19 avril dernier, est facile à comptabiliser, les attentats empêchés par une politique dissuasive grâce par exemple à Vigipirate, ne peuvent être répertoriés puisqu'ils sont tués dans l'oeuf.
Jean-Philippe Balasse revient sur tous ces éléments :