Pour Nadine Morano, le FN est "un clan d'extrême gauche"

Publié à 10h31, le 27 avril 2015 , Modifié à 10h38, le 27 avril 2015

Pour Nadine Morano, le FN est "un clan d'extrême gauche"
Nadine Morano sur BFMTV le 27 avril 2015. © images BFMTV

Contrairement à ce qu'il avance, Christophe Castaner n'aura pas "deux adversaires d'extrême droite " lors des régionales en PACA... car le FN n'est pas d'extrême droite. Voici en substance la démonstration de Nadine Morano ce 27 avril sur BFMTV.

La veille, le candidat UMP pour la région, Christian Estrosi, s'est inquiété sur France 3 des "cinquièmes colonnes" de "l'islamo-fascisme" en France. Des propos qui lui ont valu d'être taxé d'homme politique d'extrême droite par Christophe Castaner, dressant ainsi un parallèle avec la tête de liste frontiste, Marion Maréchal-Le Pen. Interrogée sur cette double candidature de la droite extrême ce lundi matin, Nadine Morano lance :

 

"

Franchement, je trouve cette phrase absolument absurde.

"

Pourquoi absurde ? Parce que le FN n'est pas d'extrême droite. Voici la première réponse choisie par Nadine Morano, qui développe :

"

D'une part (...) je trouve assez étonnant qu’on continue d’appeler le Front national un parti politique d’extrême droite alors qu’ils sont d’extrême gauche. Tout leur programme économique est d’extrême gauche. Quand vous gérez une région, il y a quand même une question économique à l’intérieur de cette région.

"

Nadine Morano reprend ici un argument utilisé par Nicolas Sarkozy, qui a coutume d'expliquer que "Marine Le Pen a le programme économique de l'extrême gauche ". Notons également que l'eurodéputée débute son argumentation par un "d'une part" mais qu'elle n'aura pas le temps d'aborder un éventuel second point.

Ré-interrogée sur ce sujet plus tard dans l'interview, Nadine Morano poursuit :

"

Je ne dirais même pas que c’est un parti, c’est un clan. C’est un clan dirigé par la famille Le Pen. Je dirais que c’est plutôt un clan d’extrême gauche sur sa politique … et d’abord un clan. C’est le pire des systèmes d’ailleurs un clan.

"

Une attaque sur le caractère clanique de la famille Le Pen à laquelle la présidente du FN a d'ailleurs pris l'habitude de répondre .

Du rab sur le Lab

PlusPlus