L'HUMOUR POUR ARME - Bernard Cazeneuve est réputé pour son humour pince-sans-rire. Un humour qu’il met régulièrement au profit de ses attaques politiques. Ainsi, quand il se moque de ses adversaires, le ministre de l’Intérieur aime à se moquer de lui-même pour désamorcer ses attaques. Ou les faire passer plus facilement. Un gimmick.
Nouvel exemple, relevé par LCP , mardi 26 janvier à l’Assemblée nationale lors du débat sur le projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration. Interpellé par Eric Ciotti, Bernard Cazeneuve commence d’abord sur le fond par critiquer la politique migratoire menée pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy :
"Moi je n’ai aucune tension, mais en revanche une incommensurable consternation. (…) En 2009, le nombre de demandes d’asile était de 47.686, en 2012 il était de 61.468 (…) Belle efficacité…
"
Face au chahut d’Eric Ciotti sur les bancs de l’hémicycle pendant sa réponse, le premier flic de France, fidèle à son humour très british, lui lance :
"Calmez-vous, vous avez l’air très énervé. Si ça vous est désagréable que je réponde, je m’assois. Ca ne me pose aucun problème. (…) Mais moi, quand je suis assis ou debout, j’ai de toute les façons la même taille…
"
Lolilol. Puis il ajoute aussitôt, vachard :
"C’est ce qui me rapproche de Monsieur Ciotti…
"
Un passage isolé par LCP :
Cette pique n’a pas eu l’air de profondément choquer le député LR, éclaté de rire face à la répartie du ministre qui le taille. Un Bernard Cazeneuve coutumier du fait et des traits d’humour sur son propre gabarit. Nicolas Sarkozy, avant Eric Ciotti, en avait déjà fait les frais.
En meeting, en mars 2015, Bernard Cazeneuve s’était moqué de l’ancien chef de l’Etat devenu président de LR, ironisant également sur son envergure physique (et sur la sienne), lui lançant :
"J’ai un seul point commun avec Nicolas Sarkozy : je peux lui parler droit dans les yeux.
"
Lolilol (bis).