[VIDÉO] La patronne des Verts Emmanuelle Cosse reconnaît qu'elle est "complètement folle"

Publié à 12h47, le 04 avril 2015 , Modifié à 12h48, le 04 avril 2015

[VIDÉO] La patronne des Verts Emmanuelle Cosse reconnaît qu'elle est "complètement folle"
© DR

Entre le "gauchisme de Duflot et l'opportunisme de Placé", pour reprendre les mots de José Bové, ce n'est pas tous les jours faciles facile de diriger les Verts. Heureusement, Emmanuelle Cosse a une qualité qui lui permet de sauvegarder un semblant d'unité chez les écolos : sa folie.

Interrogée par le Lab dans l'émission PolitiqueS sur LCP, ce samedi 4 avril, la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts a évoqué les propos de l'ancien président d'Act Up à son propos. "Je crois qu'elle est complètement folle. Et cette folie, c'est sa plus grande force", avait déclaré Philippe Mangeot cité par Libération quand, en 1999, Emmanuelle Cosse avait pris la présidence de l'association.

Alors, Emmanuelle Cosse est-elle "complètement folle" ? L'intéressée a acquiescé.  Oui, elle est plutôt d'accord avec la vision de Philippe Mangeot. Elle a dit :

"

Je peux vous dire que pour prendre à l'époque la responsabilité d'Act-Up à 25 ans, c'était un acte un peu insensé et assez dur. Mais accepter d'être à ma position aujourd'hui est quelque chose de pas évident, en effet.

 

"

Devoir gérer les divisions au sein d'EELV, entre ceux qui dézinguent la politique de Manuel Valls – comme Cécile Duflot – et ceux qui aimeraient beaucoup que les écolos retournent au gouvernement, nécessite diplomatie et donc folie. Mais si Emmanuelle Cosse accepte d'être un peu folle, elle n'est pas pour autant maso. "Je le fais parce que je pense que c'est bien pour tout le monde. Ce n'est pas pour moi que je le fais mais je pense que c'est utile à la cause et donc je le fais", a-t-elle ajouté.

Les 140 secondes du Lab sont à revoir en vidéo ci-dessous :


Du rab sur le Lab

PlusPlus