VIDÉO – Le lapsus de Sarkozy qui dénonce la "situation ubuesque à Notre-Dame-des-Champs" (au lieu de Notre-Dame-des-Landes)

Publié à 07h02, le 16 novembre 2016 , Modifié à 07h32, le 16 novembre 2016

VIDÉO – Le lapsus de Sarkozy qui dénonce la "situation ubuesque à Notre-Dame-des-Champs" (au lieu de Notre-Dame-des-Landes)
Nicolas Sarkozy. © AFP

ALERTE LAPSUS - "Faute commise en parlant (lapsus linguæ) ou en écrivant (lapsus calami) et qui consiste à substituer au terme attendu un autre mot. (La psychanalyse le considère comme une variété d'acte manqué.)" Telle est la définition du lapsus selon le Larousse . Car le lapsus est bien à la mode en cette campagne pour la primaire de la droite. Et Nicolas Sarkozy particulièrement est un habitué (voir ici , ici ou ).

Rebelote mardi 15 novembre à Nice. En meeting à quelques encablures du premier tour de la primaire de la droite, l’ancien chef de l’Etat a voulu réaffirmer son discours visant à "rétablir l’autorité de l’Etat". Et quoi de mieux pour dénoncer le manque d’autorité de l’Etat que de dénoncer la situation à Notre-Dame-des-Landes où une zad s’oppose à la construction d’un nouvel aéroport. Ainsi a-t-il lancé :

 

"

L’autorité c’est que ceux qui occupent en toute impunité les territoires de la République soient délogés et sanctionnés. La situation est ubuesque à Notre-Dame-des-Champs (sic).

"

Un lapsus à voir en vidéo :


Un lapsus que Nicolas Sarkozy avait déjà commis début octobre en meeting à Montauban. 

Déjà, le 8 novembre, Nicolas Sarkozy s’était emmêlé les pinceaux en évoquant le métro "Stanislas" au lieu de Stalingrad , pour parler du camp de migrants. Peut-être faisait-il référence au collège Stanislas, situé dans le chic 6e arrondissement de Paris où se trouve justement… le métro Notre-Dame-des-Champs.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

VIDÉO - Alerte lapsus : Nicolas Sarkozy et le camp de migrants du "métro Stanislas"

Nicolas Sarkozy valide une nouvelle fois, sans prononcer le terme, la théorie du "grand remplacement" chère à l'extrême droite

Du rab sur le Lab

PlusPlus