BREF - Depuis des semaines, Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise mènent la bataille contre le drapeau de l'Union européenne. Leur argumentaire sur ce sujet est donc censé être bien rôdé. Mais cela n'empêche pas les petites fautes de carre.
Dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale mardi 7 novembre, le quatrième homme de la présidentielle remet le couvert, alors que l'examen de la proposition de résolution visant à promouvoir les symboles de l'Union Européenne est inscrit à l'ordre du jour. Jean-Luc Mélenchon s'y oppose, répétant notamment (toujours à tort, désolé) que "l'origine de ce drapeau est une origine confessionnelle". Mais cette fois, l'ancien eurodéputé formule aussi une contre-proposition :
"Il faut un drapeau qui nous rassemble. Il comporte 12 étoiles, [...] il n'y avait pas 12 États au moment où il a été proclamé, et il y en a 29 aujourd'hui. Si on nous proposait de mettre 29 étoiles, j'admettrais qu'il y ait un drapeau qui représente l'Union européenne, ce n'est pas le cas.
"
Drapeau européen dans hémicycle : @JLMelenchon accepterait "un drapeau à 29 étoiles" #DirectANpic.twitter.com/SvVM0CbeN2
— LCP (@LCP) 7 novembre 2017
29 États membres de l'Union européenne ? C'est peut-être un détail pour vous, mais c'est faux. Il n'y en a en effet *que* 28 et les voici, comme listés sur le site officiel de l'UE :
"Il y a 29 Etats aujourd'hui" dans l'UE. J'ai loupé un épisode? https://t.co/CKRPlmXmNT
— Arnaud Focraud (@AFocraud) 7 novembre 2017
Une petite erreur tout de même assez gênante pour celui qui a axé une grande partie de son discours politique sur la critique des institutions européennes.
À LIRE SUR LE LAB :