On a tous notre remède pour éviter un petit coup de déprime. L'auteur de ces lignes adore, par exemple, écouter la musique de Star Wars , au grand dam de certains de ses collègues apparemment insensibles au talent de John Williams. Edouard Philippe, lui, a une autre tactique, beaucoup moins contraignante, certes, du strict point de vue auditif.
Figurez-vous qu'il arrive au Premier ministre d'avoir un petit coup de mou, comme n'importe qui. Dans ces moments-là, Édouard Philippe a alors un remède tout simple : il pense à son ancienne famille politique, Les Républicains, et d'un coup, le voilà revigoré.
Cité par Le Canard Enchaîné ce mercredi 8 novembre, le chef du gouvernement a ainsi déclaré ceci, fin octobre, à des visiteurs :
"Certains jours, la vie à Matignon n'est pas facile. Mais, ces jours-là, je pense que je pourrais être aujourd'hui membre LR et me fader ces morts-vivants. Et ça, franchement, ça me console !
"
Imaginer ce que serait sa vie à LR pour se redonner le sourire, il fallait y penser. Mais "les morts-vivants" ou "les zombies", comme les décrit Bernard Accoyer pour sa part , cela revitalise toujours.
Fort heureusement pour son moral, Édouard Philippe n'est plus membre des Républicains. Mardi 31 octobre, le bureau politique du parti de la rue de Vaugirard a "acté" le départ du Premier ministre et exclu Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, et Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition écologique, ainsi que les députés Franck Riester et Thierry Solère.