AUBERGE ESPAGNOLE - Régime sec pour tous. Et l’Assemblée nationale aussi. Les questeurs, qui tiennent les finances de la chambre basse, ont ainsi proposé un grand plan d’économies pour les députés . Et parmi ces économies, les questeurs proposent de suspendre l’achat et la rénovation d’un hôtel particulier à Paris pour 100 millions d’euros destiné à loger les élus de passage à Paris.
Au lieu de cet onéreux hôtel particulier des quartiers chics de la capitale, Thierry Solère, l’un des trois questeurs, émet ce mardi 7 novembre sur France 2 une proposition pour loger les députés à moindre frais, eux qui séjournent actuellement soit à l’hôtel, soit dans leur bureau-chambre au sein de l’Assemblée. Aussi propose-t-il que les députés résident, quand ils passent dans la capitale, soit en colocation, soit en Airbnb. Il commence :
"Aujourd’hui les députés, quand ils logent à Paris, ils viennent de toute la France, parfois des départements d’Outre-mer, ils sont logés à l’hôtel ou dans des bureaux-chambres à l’Assemblée nationale. Ça coûte très cher. Il y avait un projet en cours de racheter tout le pâté de maisons à côté de l’Assemblée pour refaire des nouveaux bureaux-chambres… On propose d’arrêter cette opération. C’est près de 100 millions d’euros entre l’acquisition et les travaux. L’hôtel, c’est très cher à Paris.
"
Et de poursuivre :
"Qu’est-ce qu’ils nous demandent les parlementaires ? Parfois d’être en colocation. Je pense à ceux du Vaucluse. Ils sont trois garçons. Ils disent "prenez-nous un appartement plutôt que tous les soirs des chambres d’hôtel pour tous". Ça fera faire des économies à l’Assemblée, ça sera plus simple. Il y en a qui demandent d’ouvrir avec des sites type Airbnb. Il y en a qui demandent de prendre plutôt un studio que de passer 50 jours d’affilé, comme c’est le cas des députés d’outre-mer. Il faut faire à la carte. Ça sera beaucoup moins cher. Et ces économies-là, on veut les redéployer pour les parlementaires.
"
Des propositions à voir en vidéo ci-dessous :
Loger des députés en collocation ou studios #Airbnb ? Ce n'est pas une plaisanterie, c'est bien ce que propose @solere92 ! #Les4V@telematinpic.twitter.com/TCvn33BNYB
— Caroline Roux (@Caroline_Roux) 7 novembre 2017
Voilà qui devrait faire plaisir à Anne Hidalgo et la mairie de Paris. Car la maire de Paris est en croisade contre les résidences secondaires et les locations touristiques. Ainsi Paris veut-elle baisser le nombre de nuitées autorisées dans des locations type Airbnb . Alors si les députés vont à l'encontre de cette volonté...
Une proposition qui a fait réagir. Et pas qu'en bien. Ainsi le député Yannick Favennec a fustigé la "démagogie" de Thierry Solère et proposé "qu'on supprime les appartements luxueux des questeurs" :
Jusqu où va aller la démagogie de M. Solère? Moi je propose qu on supprime les appartements luxueux des questeurs AN https://t.co/TG0REoHJYN
— Yannick FAVENNEC (@yfavennec) 7 novembre 2017
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :
> Les économies que les questeurs de l'Assemblée veulent lui imposer