VIDÉO Xavier Bertrand propose de fusionner ministères de la Justice et de l'Intérieur dans un ministère de l'Autorité

Publié à 09h57, le 13 septembre 2015 , Modifié à 10h44, le 14 septembre 2015

VIDÉO Xavier Bertrand propose de fusionner ministères de la Justice et de l'Intérieur dans un ministère de l'Autorité
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

C'est un marronnier gouvernemental. Quelle que soit la majorité au pouvoir, les ministres de l'Intérieur et de la Justice sont souvent en désaccords. Deux tectoniques des plaques divergentes qu'ont éprouvées Manuel Valls et Christiane Taubira dans un passé pas si lointain .

Xavier Bertrand à une solution pour révolutionner et apaiser cette dualité. Pas besoin d'être superman pour cela . Samedi 10 septembre lors du campus des Jeunes Républicains au Touquet, juste avant le discours de Nicolas Sarkozy, le candidat LR aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie face, notamment, à Marine Le Pen, a ainsi proposé :

"

Quand on voit tout le mal qu’a causé Christiane Taubira. Il faudra penser à l’avenir pour éviter qu’on ait le sentiment que quand les policiers font leur travail, ceux qu’ils arrêtent sont bien souvent relâchés. Je pense qu’il nous faudra un seul et fort ministère de l’Autorité qui regroupe en même temps l’ancien ministère de l’Intérieur et l’ancien ministère de la Justice.

"

Et d’ajouter :

"

Parce que si on croit à l’autorité, on met tous les moyens pour qu’il n’y en ait pas qui tirent à hue pendant que les autres tirent à dia. Il faut ce ministère de l’Autorité. Et certainement pas avec une Christiane Taubira à sa tête.

"

Comme le note judicieusement une journaliste du Figaro , l'idée de Xavier Bertrand ne lui est pas venue au Touquet. Dans l'ouvrage Les 12 travaux de l'opposition paru en septembre 2014, il écrivait déjà :

 

"

Pour lutter contre les corporatismes et les différences culturelles entre l'Intérieur et la Justice, il conviendrait de mener un rapprochement statutaire entre les deux ministères.

"

La proposition n'avait alors pas fait réagir. Ce qui n'est pas le cas après sa sortie au discours du Touquet samedi. Même dans son camp, la proposition de Xavier Bertrand ne fait pas l'unanimité. Dimanche 13 septembre, sur Sud Radio, Frédéric Lefebvre s'est dit contre cette idée de fusionner Justice et Intérieur car ce "n'est pas adapté à la situation", selon le député LR des Français de l'étranger.

Un passage isolé par France Télévisions :

 

Edit 14 septembre avec ajout de l'article du Figaro.

Du rab sur le Lab

PlusPlus