Vin : tous les candidats boivent, sauf Sarkozy

Publié à 16h19, le 02 avril 2012 , Modifié à 20h08, le 02 avril 2012

Vin : tous les candidats boivent, sauf Sarkozy

La revue du vin de France consacre un dossier à la présidentielle 2012. L'occasion pour Nicolas Sarkozy de confirmer qu'il n'en boit jamais, pour François Hollande de prendre le contre-pied de son principal rival, pour Dominique de Villepin de jouer les poètes, pour François Bayrou de confier une anecdote de jeunesse et pour Nicolas Dupont-Aignan de proposer la création d'un ministère du vin.

Le Lab a lu et vous recommande ce dossier. Sélection.

  1. Contrairement à Sarkozy, Hollande revendique son goût pour le vin.

    Sur larvf.com

    Nicolas Sarkozy ne boit jamais de vin. “C’est une question de goût” assure-t-il à La revue du vin de France. Quand il rend visite au monde vinicole, son service d’ordre interdit à quiconque de lui proposer un verre de vin. Le Président-candidat préfère tremper ses lèvres dans un jus de fraise ou de cerise.

    Du coup, François Hollande prend le contre-pied et élargit à une critique politique.

    Je revendique mon goût pour le vin. [...] La filière viticole a été sacrifiée par Nicolas Sarkozy .

    Dominique de Villepin, sacré par le mensuel spécialisé "amateur de vins le plus pointu de ce millésime 2012", était toujours dans la course au moment où La Revue du Vin a bouclé. Interrogé sur son meilleur souvenir de dégustation, il se montre lyrique :

    Un Château Margaux 1961, partagé à l’occasion d’un anniversaire de mon fils. Un moment d’élégance et de finesse, l’éternité à portée de main. La robe rubis de mon verre se reflétait dans ses yeux.

    Marine Le Pen “aime surtout les blancs" On parle de vins bien évidemment.  Plus spécifiquement le pouilly-fumé, le chablis et le menetou-salon.

    Enfin cette enquête est l'occasion d'apprendre que François Bayrou a vécu une scène embarassante avec un chanoine :

    J’ai un souvenir marquant. J’avais 20 ans, nous venions de nous marier, nous avions invité un honorable chanoine à dîner à la maison. Je sors une bouteille de Bordeaux, probablement acheté au supermarché, et la sert.

    L’homme d’église me regarde alors d’un air empli de commisération et me dit, navré “Mon fils, lorsque vous recevez quelqu’un, ne sortez pas ça" 

    A noter, enfin : 

    • Pour le vin aussi, Eva Joly veut sortir des pesticides “en une génération”.
    • Nicolas Dupont-Aignan demande la création d'un ministère du vin.

Du rab sur le Lab

PlusPlus