Voici les parlementaires qu’on vous conseille de suivre en 2018

Publié à 11h33, le 01 janvier 2018 , Modifié à 21h43, le 02 janvier 2018

Voici les parlementaires qu’on vous conseille de suivre en 2018
Adrien Quatennens, Aurore Bergé et Pierre-Henri Dumont. © Montage le Lab via AFP

Cet article a fait l’objet d’une chronique, lundi 1er janvier, dans l’émission "Europe 1 bonjour" de Raphaëlle Duchemin.

L’année politique 2017 a été riche en rebondissements et en renouvellement. Mais avec une Assemblée aux deux tiers renouvelés, difficile de s’y repérer. Le Lab a sélectionné trois parlementaires à suivre en 2018.

 

  • Aurore Bergé

À La République en marche, beaucoup de nouveaux talents. Le parti de la majorité a, en grande partie, contribué au renouvellement de la politique. Et on n’a pas fini d’entendre parler de la porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée. Omniprésente sur les réseaux sociaux, Aurore Bergé elle consacre pas mal de ses tweets à ses opposants politiques. Par exemple cette vidéo publiée sur Twitter, dans laquelle elle veut critiquer la politique de la maire de Paris Anne Hidalgo. Du coup, elle se moque de l'absence de vélos sur la piste cyclable de la voie Pompidou… fermée aux cyclistes.

Mais son adversaire préféré reste La France insoumise. Aurore Bergé interpelle régulièrement Jean-Luc Mélenchon ou Alexis Corbière sur la situation au Vénézuela.

 

  • Adrien Quatennens

À La France insoumise aussi, que des nouveaux députés. L’élu du Nord s’est fait remarquer dès cet été. C’est le jeune député qu’on a vu à la tribune pendant les débats sur les ordonnances. L’une de ses interventions a fait près de 170.000 vues sur YouTube, ce qui est plutôt pas mal pour un politique, surtout pour une intervention d’une demi-heure. En général, les discours dans l’hémicycle, c’est une centaine de vues maximum. Adrien Quatennens s’est engouffré dans la brèche : il a créé sa propre chaîne YouTube et organise même des foires aux questions avec ses électeurs.

 

  • Pierre-Henri Dumont

Même si Les Républicains se sont moins renouvelés, il y a une petite bande de jeunes loups, qu’on remarque particulièrement lors des questions au gouvernement. Ils sont très turbulents. Parmi eux, Pierre-Henri Dumont. À 30 ans, le député du Pas-de-Calais est très actif sur les réseaux sociaux avec ses petites phrases piquantes sur Twitter. Il va organiser des parties de FIFA, ce jeu vidéo de football, pour "toucher les jeunes".

 

Quant au Front national, finalement, ses 8 députés ne font pas tant de bruit que ça dans l’hémicycle, ils sont assez discrets.

Et au Parti socialiste, ils ne sont vraiment plus très nombreux, avec peu de nouveaux visages, d’ailleurs. Le seul que l’on vous conseillerait de suivre en 2018, c’est François Hollande. L’ancien président a vraiment du mal à rester en retrait. On devrait encore l’entendre sur pas mal de sujets.

Du rab sur le Lab

PlusPlus