Au moins 13 députés PS toujours opposés au traité européen

Publié à 11h25, le 02 octobre 2012 , Modifié à 12h03, le 02 octobre 2012

Au moins 13 députés PS toujours opposés au traité européen
Des pancartes contre le TSCG lors de la manifestation du 30 septembre 2012. (Maxppp)

NONISTES – Après plusieurs semaines de lobbying de la part de Bruno Le Roux et de Bernard Cazeneuve pour faire adopter le traité européen par l’ensemble du groupe PS, la réunion de groupe de ce mardi a rendu son verdict.  

D’après le député Sébastien Pietrasanta, treize députés socialistes tiendront leur position et voteront bien contre le traité européen.

Le député d’Asnières l’a annoncé, mardi 2 octobre sur twitter :

Contacté par Le Lab, le député a confirmé le résultat du vote, effectué à main levée en présence, exceptionnelle, d'Harlem Désir et "dans une ambiance normale, cordiale". Aux treize opposants s'ajoutent également deux abstentionnistes.

Cependant, difficile de savoir si ce chiffre de treize est définitif, "tous les députés n'étant pas forcément présents", ajoute Sébastien Pietrasanta.

Ce résultat "engage le groupe", a rappelé Bruno Le Roux avant l'intervention de Jean-Marc Ayrault, invoquant une nouvelle fois la nécessité d'une discipline de groupe lors du vote du traité qui doit avoir lieu le 9 octobre.

Un résultat qui est le fruit d'un long travail de persuasion. Et de menace. Un tenant du vote contre racontait, mardi 2 octobre, au Parisien :

"Des députés partisans du oui sont venus me voir pour me dire : fais pas le c…! Un ministre m’a demandé : Tu ne vas pas voter non quand même ? Ils nous prennent à l’affect, ils sont en train de nous faire flipper".

Le travail de "pédagogie" - et les menaces - des dirigeants de la majorité aura donc permis de faire rentrer dans le rang une petite dizaine de réfractaires. 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus