19 ministres du gouvernement Valls gagnent moins que leurs conseillers

Publié à 07h27, le 31 octobre 2014 , Modifié à 07h27, le 31 octobre 2014

19 ministres du gouvernement Valls gagnent moins que leurs conseillers

Les annexes des projets de loi de finances révèlent de nombreuses choses sur le train de vie de l’Etat. Si, comme l’avait relevé les Echos, les effectifs des cabinets ministériels sont en nette baisse depuis l’arrivée de Manuel Valls aux manettes gouvernementales, les salaires des conseillers ministériels, eux, augmentent.

C’est le député apparenté PS René Dosière, spécialiste des budgets de l’Etat, et notamment de l’Elysée, qui l’a révélé sur son blog, soulignant que les rémunérations des conseillers avaient augmenté de 7,1% par rapport au gouvernement Ayrault.

S’il juge ces rémunérations "trop élevées", René Dosière souligne que 19 ministres du gouvernement Valls gagnent moins que leurs collaborateurs, contrairement à L’Elysée ou Matignon où aucun ne dépasse le chef de l’Etat et le Premier ministre. Sachant que le revenu d’un ministre est de 9940€ brut.

Et René Dosière d’écrire :

Contrairement à la règle appliquée à L'Elysée et à Matignon, où aucun collaborateur ne gagne plus que le Président (ou le Premier Ministre) dans 19 ministères (soit 61%) la rémunération moyenne des membres de cabinet est supérieure à celle du ministre.

Selon les calculs du député, si la règle élyséenne était appliquée à tous les ministères, l’Etat « réaliserait une économie de 3,8 millions d’euros correspondant à 11% du total des sommes versées ».

Du rab sur le Lab

PlusPlus