L'ancien directeur de cabinet de Montebourg bientôt nommé à l'Élysée, selon Libération

Publié à 21h25, le 30 octobre 2014 , Modifié à 21h27, le 30 octobre 2014

L'ancien directeur de cabinet de Montebourg bientôt nommé à l'Élysée, selon Libération
Boris Vallaud © MaxPPP/Marlene Awaad

MERCATO SURPRISE - On se souvient évidemment du départ tonitruant d'Arnaud Montebourg, quittant le gouvernement fin août après une énième sortie flamboyante. Eh bien voilà que, deux mois plus tard, son ancien directeur de cabinet à Bercy s'apprête à... rejoindre l'équipe de François Hollande. Libération affirme en effet, jeudi 30 octobre, que Boris Vallaud sera prochainement nommé secrétaire général adjoint de l'Élysée.

Boris Vallaud, qui est accessoirement le mari de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, était déjà le directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg au conseil général de Saône-et-Loire avant de le rejoindre à Bercy, une fois ce dernier devenu ministre. "Il remplacera Nicolas Revel, qui vient d’être proposé par les deux ministres chargés de la sécurité sociale, Michel Sapin et Marisol Touraine, au poste de directeur général de la Cnam", écrit Libération.

Boris Vallaud a donc d'ores et déjà une certaine connaissance du fonctionnement de l'exécutif version Hollande et Valls. Il ne sera pas non plus surpris de retrouver au ministère de l'Économie le successeur d'Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron, qui est  l'un de ses anciens camarades de promotion à l'ENA. Tout comme Gaspard Gantzer, conseiller communication de l'Élysée.

Toujours d'après Libé, Boris Vallaud aura la charge de chapeauter, auprès de Jean-Pierre Jouyet, "la petite dizaine de conseillers de François Hollande en charge des politiques publiques".

Et il n'est pas tout à fait inutile de rappeler que le nouveau conseiller de Hollande ne s'était pas rangé derrière la candidature du futur défenseur du Made in France au moment de la primaire socialiste en 2011. Suffisant pour éviter une nouvelle guéguerre au château ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus