7 astuces du Lab pour aider le Parti socialiste à récupérer des adhérents

Publié à 18h12, le 30 octobre 2014 , Modifié à 18h21, le 30 octobre 2014

7 astuces du Lab pour aider le Parti socialiste à récupérer des adhérents
Manuek Valls au Conseil National du PS le 14 juin 2014 à Paris © MaxPPP

C'est la crise, rue de Solférino. Europe 1 a révélé un document interne qui montre que les recettes du Parti socialiste liées aux cotisations sont en chute libre. A la moitié de l'année, la formation politique enregistre une déperdition de 60%.

Le Lab a été sensible à cette période difficile que traverse le parti. Et propose ses conseils pour que le Parti socialiste récupère des adhérents. 

#Rassembler "tous les progressistes”

C'est une des propositions de Manuel Valls dans son entretien à l'Obs : la création d'une grande fédération progressiste, qui rassemble toutes les forces de la gauche. Une fédération de partis comme il l'indique auprès du magazine :

Nous devons créer demain une maison commune, une fédération ou une seule formation, tout est ouvert.

Le Premier ministre, qui appelle la gauche à se renouveler, pourrait régler le problème du Parti socialiste : dans une formation élargie, la perte d'adhérents... se verrait moins.

#Changer de nom

C'est une tendance du moment : les partis ont une crise d'identité et pourraient changer de noms. Un changement de nom serait la formule miracle pour renouveler les partis. Toujours dans son entretien à l'Obs, Manuel Valls n'exclut pas un tel changement. Mais la simple idée d'un changement de nom ne fait pas l'unanimité dans le parti : Claude Bartolone parle même d'une faute

Si les socialistes sont en mal d'idées, deux générateurs de noms de partis ont été conçus par nos confrères de Slate et du Monde

#Redorer le blason du PS

La courbe du chômage qui ne s'inverse pas, Thomas Thévenoud, Jérôme Cahuzac ou la région "Limouchentre" : le parti de la majorité n'a pas la côte. Si bien que lors des élections municipales, il n'était pas rare de voir des candidats socialistes se présenter en tant que "Divers gauche". Le Parti socialiste pourrait s'inspirer des techniques de "dédiabolisation" du Front national. 

Le parti de François Hollande pourrait aborder des sujets plus rassembleurs et consensuels comme le sport, avec l'Euro 2016 de football qui se profile en France, ou la culture. Sans plug anal. 

#Un programme fidélité

C'est une pratique répandue chez les commerçants : le PS devrait inciter ses adhérents à la fidélité, avec de petits cadeaux offerts au bout de cinq, dix, ou vingt ans de cotisation. Cela pourrait impliquer des tarifs préférentiels sur la boutique du Parti socialiste. Le parti fait déjà des soldes sur ses parasols "PS", pour les militants qui désirent affirmer leurs convictions au bord de la plage

#“Hollande visite ta fédération”

Le Parti socialiste pourrait trouver son inspiration du côté de... Cyril Hanouna. Un jeu-concours propose aux entreprises qui le veulent une visite de l'animateur d'Europe 1. Le Lab suggère au PS de faire de même avec ses fédérations, avec en jeu, une visite de François Hollande himself. Classe, non ?

#Game of Motions

Le Lab avait révélé il y a quelques jours que le DVD du documentaire Jaurès est vivant !allait être distribué aux fédérations socialistes . Un film instructif sur le père du socialisme, certes, mais pas très funky. Une édition des quatre saisons de Game of Thrones serait plus attirante, d'autant plus si elle est doublée avec des textes extraits des "états généraux" du Parti socialiste. Daenerys Targaryen aurait l'occasion de déclamer du Martine Aubry



HBO

Inoubliable.

#Arnaud Montebourg Socialist Club 

Vous souvenez-vous des "stand-ups" d'Arnaud Montebourg pendant la campagne présidentielle ? L'ancien ministre, parti du gouvernement en août dernier, s'était adonné à ces discours informels, sans estrade mais avec de la tchatche. 




Le PS peut aussi renouer avec le porte-à-porte qui avait testé lors de la campagne de François Hollande

Voilà pour les conseils du Lab (un peu aidé de Manuel Valls) pour que le PS booste nombre d'adhérents en fin d'année. Il reste deux mois au parti de Jean-Christophe Cambadélis pour redresser la barre des adhésions.

Dans un communiqué de presse, le Parti socialiste déclare se réserver toute possibilité de recours, tout en signalant que "l'état des adhésions au 31 juillet 2014 ne peut être considéré comme définitif".

Du rab sur le Lab

PlusPlus