En plein débat sur son changement de nom, le PS va envoyer un DVD sur Jaurès aux sections locales du parti

Publié à 10h33, le 23 octobre 2014 , Modifié à 10h37, le 23 octobre 2014

En plein débat sur son changement de nom, le PS va envoyer un DVD sur Jaurès aux sections locales du parti
Jean-Christophe Cambadélis. © Marlene Awaad/Maxppp.

COÏNCIDENCE - Le PS est dans une période trouble. Une période de redéfinition de sa doctrine. C’est pourquoi Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du parti à la rose, a lancé les Etats généraux du PS. Cette initiative coïncide également avec la polémique (re)lancée par Manuel Valls sur la nécessité de changer le nom du parti, voire de fonder une nouvelle formation politique rassemblant "les progressistes".

Parallèlement, le PS va, selon les informations du Lab, envoyer un DVD sur Jean Jaurès, le père du socialisme français, à ses sections locales. C’est ce qu’annonce le parti dans un mail envoyé aux secrétaires de section du PS et signé par Jean-Christophe Cambadélis et Henri Nallet, le président de la Fondation Jean Jaurès. Ils écrivent, s’adressant aux secrétaires de section :

Nous avons le plaisir de t'informer de l'arrivée prochaine dans ta fédération du DVD Jaurès est vivant !, dans le cadre des commémorations du centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès que la Fondation qui porte son nom célèbre tout au long de l'année 2014.

Le documentaire Jaurès est vivant !, initié par la Fondation Jean Jaurès, réalisé par Jean-Noël Jeanneney et Bernard George et produit par Michel Rotman, a été diffusé, en juillet 2014, sur Arte à l’occasion du centenaire de l’assassinat du premier directeur de l’Humanité.

Dans ce mail, Jean-Christophe Cambadélis et Henri Nallet ajoutent :

Ce film documentaire constitue un outil utile pour tous les militants. Loin d'être uniquement un hommage au passé, tu verras qu'il montre que la réflexion jaurésienne est plus que jamais d'actualité, et nous espérons qu'il permettra d'organiser des débats au sein de ta section ou encore de répondre aux attentes et questions des militants qui voudraient en savoir plus sur Jaurès.

En cette année du centenaire de sa mort, Jean Jaurès a régulièrement été cité par les socialistes au pouvoir. Ainsi Manuel Valls a affirmé que Jaurès aurait voté le pacte de responsabilité quand François Rebsamen assurait qu’il aurait été, aujourd’hui, un social-démocrate.

Quant à François Hollande, il est venu rendre hommage à Jean Jaurès à Carmaux, dans le Tarn, le 23 avril. Un déplacement lors duquel le chef de l’Etat a été pris à partie par des habitants du fief de l’ancien député local.

De son côté, opposé au gouvernement et à la politique menée par la majorité socialiste, Jean-Luc Mélenchon avait également invoqué Jaurès. Mais pour l’utiliser dans le cadre de ses critiques visant François Hollande alors qu’il signait une tribune dans le JDD intitulée :

Jaurès reviens ! Ils ont changé de camp.

Du rab sur le Lab

PlusPlus