Pour François Rebsamen, Jean Jaurès aurait été un social-démocrate aujourd’hui

Publié à 18h25, le 31 juillet 2014 , Modifié à 18h42, le 31 juillet 2014

Pour François Rebsamen, Jean Jaurès aurait été un social-démocrate aujourd’hui
François Rebsamen © REUTERS/Philippe Wojazer

Peut-être l’ignoriez-vous en ce centenaire de la mort de Jean-Jaurès, mais l’ancien leader socialiste, s’il était vivant aujourd’hui, serait un "social-démocrate". Dans le concert d’hommages et de revendications de l’héritage jaurésien, le ministre du Travail François Rebsamen a lancé cette idée, ce jeudi 31 juillet, sur Europe 1.

Voici ce qu’il a déclaré à propos du fondateur de L’Humanité :

Moi, Jaurès aujourd'hui, je le verrais plutôt comme un social-démocrate, qui garde l'idéal - la justice sociale - mais qui sait quel est le réel.

Vu le tollé enclenché à la gauche de la gauche par le virage social-démocrate de François Hollande, au début de l’année 2014, on imagine que cette affirmation va en irriter certains. Aussi François Rebsamen a-t-il pris soin de nuancer ses mots :

Personne ne peut dire aujourd'hui comment Jaurès aurait pu réagir à la situation économique actuelle.

Personne, donc, et certainement pas ceux qui, à droite et au-delà, se réclament de Jaurès. Cela énerve profondément le ministre du Travail, également membre fondateur de la fondation Jean-Jaurès. "Il n'y a rien qui me fait plus mal au cœur que d'entendre des gens d'extrême droite, comme du Front national, qui se réclament de l'histoire de Jaurès. Il est mort pour la paix, pour un combat universel, pour l'internationaliste, pour la construction de rapports de paix entre les peuples, exactement l'inverse de tous ceux qui aujourd'hui à droite ou à l'extrême droite s'en réclament", a-t-il dit. 

Fin juin, Manuel Valls avait pour sa part considéré que Jean Jaurès aurait "sans doute" voté le pacte de responsabilités. "Il aurait été aux côtés de ceux qui veulent gouverner et qui veulent que la gauche gouverne dans la durée", avait-il affirmé, interrogé par France 2.

Du rab sur le Lab

PlusPlus