Ils étaient prévenus. Florian Philippot avait affirmé vendredi 28 avril que, si des cadres du FN se rendaient au rassemblement de Jean-Marie Le Pen, ils se rendraient coupables d'un "acte hostile au FN" et passeraient donc "en commission de discipline".
Mais malgré ces consignes, trois eurodéputés FN, Marie-Christine Arnautu, Bruno Gollnisch et Mireille d’Ornano, ont assisté au 1er mai organisé par le "Menhir". Une provocation ? Ils assurent que non, la vice-présidente du FN revendiquant un soutien "uniquement personnel" et non une position politique.
Arnautu : "C'est uniquement personnel. Je ne suis quand même pas à un rassemblement de la CGT" #1ERMAIpic.twitter.com/jUcjAyGpKn
— Sylvain Chazot (@sychazot) May 1, 2016
Son collègue du Parlement européen, lui, ne croit pas que sa présence engendrera une exclusion du parti. "Marine est intelligente", a-t-il assuré à un journaliste de France 3 .
Cependant, Gilbert Collard (qui n'est pas membre du Front national mais du Rassemblement bleu marine) estime qu'il "faut tirer les conséquences" de la présence de Bruno Gollnisch au 1er mai de Jean-Marie Le Pen et non à celui organisé par le Front national, comme le rapporte un journaliste de BuzzFeed .
Selon le journaliste du Monde Olivier Faye, le députée européen Steev Briois a déclaré que les eurodéputés qui se sont affichés aux côtés de Jean-Marie Le Pen "n'ont plus à rien faire à la direction du FN". Et d'ajouter: "il faut purger le mouvement".
Briois, à propos des députés allés avec JMLP : "ils n'ont plus rien à faire à la direction du FN. Il faut purger le mouvement." #1erMaiFN
— Olivier Faye (@olivierfaye) 1 mai 2016
Une poignée de militants Front national ont également assisté au rassemblement de l'ex-président d'honneur du parti, l'un d'entre eux criant, à la fin du discours : "Marine à l'Elysée !"
A LIRE SUR LE LAB :
> Le FN prévoit de sanctionner les cadres du parti qui participeraient au 1er mai de Jean-Marie Le Pen