Il n'a rien dit de l'année, ou presque. Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République, a écumé la France en 2013 au gré de conférences , de remises de légion d'honneur et de... rendez-vous avec les juges.
La réaction sur Facebook est souvent considérée comme bien plus pratique pour un homme politique qu'auprès de journalistes susceptibles de poser des questions gênantes .
Mais en se penchant sur le profil Facebook de Nicolas Sarkozy, son seul organe de communication officiel utilisé ces derniers mois, 2013 fait figure d'annus horribilis pour l'ancien président.
2013 en 4 actes, par Nicolas Sarkozy.
25 mars 2013, la mise en examen :
L'annonce est tombée le 21 mars dans la soirée : Nicolas Sarkozy est mis en examen pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt. C'est sur Facebook qu'il réagira, quatre jours plus tard. Nicolas Sarkozy réaffirme son innocence et affirme que "la vérité finira par triompher" :
5 juillet 2013: ses comptes de campagne rejetés
Nouveau coup dur pour Nicolas Sarkozy: les comptes de sa campagne de 2012 ont été rejetés par le Conseil constitutionnel . L'UMP ne sera pas remboursée de ses frais engagés pendant de longs mois. Nicolas Sarkozy réagit le lendemain. Pas d'interview télé, pas de communiqué, mais un statut sur Faceook, et un lien invitant ses soutiens à contribuer au "Sarkothon", un appel de dons pour l'UMP engagé pendant plusieurs semaines.
Post by Nicolas Sarkozy .
7 octobre 2013: l'innocence retrouvée
Un peu d'air pour Nicolas Sarkozy. Après sa mise en examen, il bénéficie d'un non-lieu dans l'affaire Bettencourt. Une apparition publique quelques heures plus tard, mais pas de déclaration . C'est encore une fois sur Facebook que Nicolas Sarkozy s'exprimera, et réglera ses comptes.
Entre temps, Nicolas Sarkozy joue beaucoup avec les caméras. Il s'affiche aux concerts de sa femmes , Carla Bruni, tout sourire. Et distille de nombreuses confidences à ses amis. Des confidences qui se retrouvent régulièrement dans la presse quelques jours plus tard.
24 décembre: joyeux Noël
Pour achever cette bonne fin d'année, rien de tel que de présenter ses voeux à sa "communauté". C'est ce que fait Nicolas Sarkozy le 24 décembre dernier. Dans un message posté sur Facebook, il remercie ses soutiens, auxquels il adresse une phrase énigmatique : "je serai toujours là parmi vous".
Post by Nicolas Sarkozy .
Comme le rappelait le Lab dans l'émission Mediapolis (voir ici, vers 27'), Facebook a de la mémoire. Et s'il est souvent considéré comme un très bon outil de réaction à chaud dans un contexte de communication de crise, Facebook, comme le web, ont de la mémoire.