"Absolument pas intéressée" par le poste de Premier ministre, Martine Aubry invite le gouvernement à se remettre en question

Publié à 16h59, le 26 mars 2014 , Modifié à 17h38, le 26 mars 2014

"Absolument pas intéressée" par le poste de Premier ministre, Martine Aubry invite le gouvernement à se remettre en question
Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault à Lille en 2012 (MaxPPP)

LILLE FOREVER - S’il comptait remplacer Jean-Marc Ayrault à Matignon par Martine Aubry, François Hollande va devoir réfléchir à une autre option. Citée par La Voix du Nord mercredi 26 mars, la maire de Lille, candidate à sa réélection, a en effet assuré qu’elle n’était "absolument pas intéressée" par un poste au gouvernement en cas de remaniement.

N’importe quel poste ? Affirmatif. Même celui de Premier ministre, qu’elle a pourtant longtemps convoité en 2012, ne la fait plus rêver.


Trois jours après la "claque" du premier tour des municipales, l’ancienne ministre du Travail invite même le gouvernement actuel à s’interroger sur son action :

Le gouvernement doit se poser des questions sur l’érosion du score du premier tour.

Arrivée en tête du premier tour avec 34,86% des suffrages – près de 12 points de moins qu’en 2008 – Martine Aubry n’entend pas parler d’un poste national à quatre jours du second tour d’un scrutin local. Si elle évoque le gouvernement, c’est juste pour remettre en cause son action. Dimanche 23 mars sur BFMTV, elle a ainsi expliqué les mauvais résultats de la gauche et les bons du Front National car "les résultats" de la politique de François Hollande "tardent à venir", provoquant l'incompréhension des Français, qu'elle "comprend".


Le 10 février, interviewée par Le Point, elle avait déjà fait part de son désintérêt pour Matignon. "Je ne serai pas Premier ministre ! Je n'ai qu'une ambition : être maire de Lille et présidente de la communauté urbaine", avait-t-elle assuré.

[La photo d'illustration est connue mais nous n'avons pas pu résister à la tentation...]

Du rab sur le Lab

PlusPlus