Anne Hidalgo, "choquée par la bêtise stigmatisante de Fox news", va porter plainte contre la chaîne

Publié à 12h38, le 20 janvier 2015 , Modifié à 18h45, le 20 janvier 2015

Anne Hidalgo, "choquée par la bêtise stigmatisante de Fox news", va porter plainte contre la chaîne
© AFP et image Canal +

SHOCKING - Anne Hidalgo accueille à Paris ce 20 janvier le maire de New York, Bill de Blasio, venu témoigner de sa solidarité avec les victimes des attentats terroristes français. La maire de la capitale en a profité pour fustiger la "bêtise stigmatisante de Fox News".

La chaîne d'information conservatrice américaine avait notamment présenté le témoignage d'un "expert", Nolan Peterson, comparant certains quartiers parisiens à Bagdad et affirmant que des "zones interdites" ("no-go zones") aux non-musulmans existaient à Paris. Le tout accompagné d'une carte de la capitale qualifiant de "no-go zones" des arrondissements autour de Belleville ou Montmartre. Fox news avait fini par s'excuser platement.

"Not enough', répond en substance la maire de Paris, qui annonce dans une interview à CNN (diffusée à 20 heures) son intention de porter plainte contre Fox news, comme l'a rapporté la journaliste américaine Christiane Amanpour. Anne Hidalgo explique à la star de CNN que les fausses informations de Fox News "portent préjudice" à l'image de Paris, la ville étant "insultée" selon les mots de sa première édile.

Un message retweeté ensuite par Anne Hidalgo. Contacté par L'Express, le service communication de la maire de la capitale développe :

Fox News s'est peut-être excusée, mais évoque toujours des zones de haute criminalité à Paris, ce qui est toujours faux. Le problème n'est pas la ligne éditoriale, évidemment, mais la diffusion de fausses informations, ce qui est préjudiciable pour l'image de Paris en général.

La plainte devrait être déposée à la fois en France et aux États-Unis :

C'est le Petit Journal de Canal +, qui, en tout premier, avait révélé ces reportages de Fox News.

[Edit 18h35 : ajout des informations relatives à la plainte déposée par Anne Hidalgo]

Du rab sur le Lab

PlusPlus