La candidate socialiste à la mairie de Paris ne fait pas partie des 51,9% des Français favorables à une candidature parisienne aux JO de 2024, selon un sondage Ipsos pour l'Equipe.Sur BFM TV, ce mardi 4 mars, Anne Hidalgo assure ne "pas être vraiment favorable aujourd'hui" à cette candidature. Elle estime que les conditions ne sont pas remplies en l'état.
- Êtes-vous favorable à des Jeux olympiques à Paris en 2024 ou 2028 ?
- Pas vraiment aujourd'hui. Les conditions, c'est d'abord les sportifs, le comité olympique. Et c'est un partage du portage d'une candidature française.
- Les conditions sont-elles remplies aujourd'hui ?
- Aujourd'hui non, mais elles commencent à être posées sur la table. Je travaillerai ce dossier si je suis maire de Paris, mais je veux des garanties.
Pour l'adjointe de Bertrand Delanoë, la crainte est principalement économique. Difficile d'expliquer en pleine campagne aux Parisiens qu'ils vont devoir payer pour une hypothétique organisation des JO.
Ce n'est pas qu'au contribuable parisien de supporter ça.
"Je sais que les Jeux ça coûte cher, la candidature coûte cher, et les Jeux dispendieux ce n'est plus d'actualité", poursuit-elle.En revanche, Anne Hidalgo ne ferme pas la porte à cette possibilité et se dit prête à travailler sur le dossier. "J'aime le sport et j'aime les Jeux, mais il faut que les conditions soient réunies, Il faut les construire. Et je veux bien participer à cette construction-là", déclare-t-elle.