Transparence : Harlem Désir prêt à présenter la comptabilité du PS

Publié à 09h16, le 04 mars 2014 , Modifié à 09h16, le 04 mars 2014

Transparence : Harlem Désir prêt à présenter la comptabilité du PS
(Maxppp)

En guise de riposte, Jean-François Copéa annoncé lundi 3 mars avoir l'intention, sous conditions, de rendre publique la comptabilité de l'UMP depuis 2007. Et parmi ses conditions, le président de l'UMP veut que les autres partis représentés à l'Assemblée nationale en fassent de même.

Chiche, répond Harlem Désir ce mardi 4 mars au matin sur RTL. Le premier secrétaire du Parti socialiste estime qu'il n'y a pas besoin de loi pour faire la transparence sur les comptes des partis :

Si ça peut aider Jean-François Copé à faire la transparence sur l'UMP, nous apporterons cette contribution. S'il y a un souhait des journalistes d'avoir accès à des comptes publics détaillés, cela ne nous pose absolument aucun problème.

Nous sommes prêts à mettre en ligne la comptabilité détaillée que nous transmettons tous les ans, au mois de juin, à la Commission des comptes de campagne après qu'il y ait eu certification par les commissaires aux comptes.

Mais "sa déclaration est une espèce de diversion", juge Harlem Désir. "On lui demande la clarté, il répond par la mise sous scellés", "c'est la vérité qu'il a mis sous scellés", ironise le patron de Solférino.

Pour Harlem Désir, "il n'y a pas besoin de loi", pour faire la transparence, comme le propose Jean-François Copé avec ses deux propositions de loi. "C'est une question de volonté", ajoute-t-il.

Du rab sur le Lab

PlusPlus