Après Martine Aubry, le président PS de la communauté d'agglo de Grenoble demande l'encadrement des loyers

Publié à 07h20, le 01 septembre 2014 , Modifié à 08h19, le 01 septembre 2014

Après Martine Aubry, le président PS de la communauté d'agglo de Grenoble demande l'encadrement des loyers
© Reuters

Martine Aubry fait des émules. La maire de Lille veut pouvoir appliquer dans sa ville l'encadrement des loyers permis par la loi Duflot, encadrement que Manuel Valls a décidé de cantonner à Paris "à titre expérimental", dans un élan plus général de détricotage de la loi Alur. Et Martine Aubry n'est pas la seule dans ce cas.

Le Dauphiné explique en effet ce 1er septembre que le président de la Métro Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari, souhaite également bénéficier de cette mesure et va le demander officiellement au Premier ministre. Le président socialiste de cette communauté d'agglomération de Grenoble, élu en avril, déclare :

Lors du vote de la loi Duflot, je m'étais clairement positionné en faveur de ce texte et de ses décrets, car c'était un bon dispositif de justice sociale. L'accès au logement est une des priorités pour notre agglomération.

Le 30 aout, Martine Aubry a demandé dans un communiqué à ce que "Lille et d'autres villes volontaires bénéficient de l'encadrement des loyers prévus par la loi Alur dans le respect de l'engagement 22 de François Hollande". Selon Le Journal du Dimanche, Manuel Valls lui aurait donné son accord pour que l'expérimentation ait également lieu à Lille :

Si en plus de Paris, d'autres villes comme Lille sont volontaires pour expérimenter l'encadrement des loyers, qu'elles le fassent.

La loi Alur portée par Cécile Duflot prévoyait notamment un double encadrement progressif des loyers pour les zones dites tendues, comme Paris mais aussi Marseille, Strasbourg ou Toulouse. L'encadrement devait ainsi se faire à la fois lors de la relocation et lors de la fixation du loyer initial. Si l'encadrement lors de la relocation est effectif depuis l'été 2012 dans une trentaine d'agglomérations, les décrets d'application concernant le deuxième volet, l'encadrement initial, étaient en attente. Manuel Valls a finalement annoncé qu'il ne serait appliqué à titre expérimental qu'à Paris.

Du rab sur le Lab

PlusPlus