Sarkoleaks : Nicolas Sarkozy et Carla Bruni attaquent en justice

Publié à 10h31, le 06 mars 2014 , Modifié à 09h57, le 07 mars 2014

Sarkoleaks : Nicolas Sarkozy et Carla Bruni attaquent en justice
Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy en janvier 2014 (Maxppp).

Au lendemain de la révélation par le Canard enchaîné puis par Atlantico d'extraits d'enregistrements réalisés par Patrick Buisson, ex-conseiller officieux de Nicolas Sarkozy, de conversations avec l'ancien président de la République, ce dernier, ainsi que son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, présente sur certains extraits, annoncent ce 6 mars par le biais de leurs avocats qu'ils attaquent en justice pour atteinte à l'intimité de la vie privée.

Un référé sera "prochainement" déposé au tribunal de grande instance de Paris car Nicolas Sarkozy et son épouse "ne peuvent accepter que des propos, tenus à titre privé, aient été enregistrés et soient diffusés sans leur consentement, la protection du secret des conversations privées constituant par ailleurs l'un des fondements d'une société démocratique", écrivent leurs avocats Thierry Herzog et Richard Malka dans un communiqué.

A souligner : ces poursuites visent non seulement la captation et l'enregistrement des conversations, mais aussi leur diffusion. Patrick Buisson ne sera donc pas le seul concerné.

Selon une source judiciaire citée par l'AFP, la saisie du TGI peut avoir pour objectif d'arrêter la diffusion des enregistrements par la presse.

Par ailleurs, l'enquête parlementaire imaginée par les députés socialistes ne peut avoir lieu en cas de prise en main par la justice.

Toujours selon le Canard enchaîné, Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'il était "furieux" après la révélation de l'existence de ces enregistrements. Après avoir dans un premier temps nié les faits, l'ancien conseiller a reconnu avoir enregistré des heures et des heures de conversations à l'aide d'un dictaphone.

Selon son avocat, "jamais Monsieur Buisson n'a enregistré à son insu Monsieur Sarkozy". Une version démentie "totalement" par l'entourage de Nicolas Sarkozy auprès du Lab.

Parallèlement, l'avocat de Patrick Buisson a annoncé sur BFMTV qu'il "portait plainte contre X pour vol des enregistrements et usage malveillant". "Il n'a honte de rien de ce qu'il a pu faire", assure son avocat qui veut savoir qui a "dérobé" ces enregistrements pour faire du tort à son client, explique-t-il.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus