C'est officiel. Arnaud Montebourg a expliqué pour la première fois face caméra ce 23 juin, sur BFMTV, avoir mis son ministère dans la balance pour empêcher la reconduction de Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre :
J’ai exprimé au président de la République que, s’il nommait à nouveau Jean-Marc Ayrault, je ne souhaitais pas continuer pour des raisons que je n’ai pas exprimées publiquement.
Le Monde racontait déjà en mars que le ministre du Redressement productif d'alors répétait à ses proches que sa lettre de démission était prête "en cas de gouvernement Ayrault 3". Soutien de Manuel Valls, il a finalement obtenu gain de cause et un ministère élargi : celui de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.
Après la nomination de Manuel Valls, Arnaud Montebourg n'avait pas hésité à critiquer le mode de gouvernance de son prédécesseur devant les caméras de i>Télé.
Les deux hommes s'étaient vivement opposés sur le dossier Florange, Arnaud Montebourg souhaitant la nationalisation des hauts-fourneaux. Désavoué, il avait présenté sa lettre de démission à François Hollande, qui l'avait refusée.
Sur BFMTV ce 23 juin, le ministre répète que la nationalisation était une bonne option : "Je pense que nous aurions dû le faire."