La classe politique est-elle machiste ? Cela paraît pour beaucoup d'observateurs une évidence. Mais lorsque Ségolène Royal dénonce une classe politique "majoritairement composée de machos sûrs de leur bon droit" , tout le monde y voit une attaque à l'égard de ses collègues au gouvernement, notamment Michel Sapin et Arnaud Montebourg.
Interrogée sur le sujet par le Grand Journal, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti ne dit pas autre chose :
"Si c'est sur le machisme du milieu politique, ça ce n'est pas nouveau. Les ministres font partie du milieu politique, et c'est vrai c'est un milieu très machiste, très phallocratique, encore. Il y a des choses à changer, on est là pour ça.
"
Mais Aurélie Filippetti assure que Ségolène Royal n'a pas voulu attaquer ses copains du gouvernement. Et en veut, pour preuve, le fait que le ministre des Finances et celle de l'Ecologie soit "très amis" :
"Elle est très amie avec Michel Sapin, elle est aussi amie avec Arnaud Montebourg, donc il n'y a aucune volonté de tacler qui que ce soit, je lui fais totalement confiance.
"
Quant à Samia Ghali, invitée aux côtés d'Aurélie Filippetti, et régulièrement comparée à "la madonne du Poitou" pour ses positionnements tranchés, elle estime que Ségolène Royal n'aurait pas dû démentir.