Débat européennes : Martin Schulz rate encore l’occasion de débattre contre Marine Le Pen

Publié à 19h15, le 15 mai 2014 , Modifié à 19h17, le 15 mai 2014

Débat européennes : Martin Schulz rate encore l’occasion de débattre contre Marine Le Pen
Martin Schulz © MaxPPP

TURN-OVER - Qui participera au débat organisé par France 2, jeudi 22 mai, sur le plateau de Des paroles et des actes ? Selon L’Opinion, la chaîne publique a refusé d’accéder à la demande de Jean-Christophe Cambadélis et d’inviter Martin Schulz à débattre à sa place.

"C’est faux", nuance auprès du Lab Gilles Bornstein, rédacteur en chef de l’émission, expliquant que France 2 n’a pas refusé d’inviter Martin Schulz et Guy Verhofstadt car "la question ne s’est jamais posée".

D’après L'Opinion et Libérationc’est Vincent Peillon, tête de liste PS dans le Grand Sud Est, qui participera au débat à la place du premier secrétaire du PS. 

Le 8 mai, Jean-Christophe Cambadélis s’était désisté de l’émission Des paroles et des actes, au profit du socialiste allemand. Dans un courrier adressé à France Télévisions et aux deux rédacteurs en chef de l’émission, il expliquait que l’organisation initiale du débat pose "un problème du point de vue de l’égalité de traitement aux élections européennes" car deux des invités, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, sont également candidats.

Ce désistement avait été perçu comme une volonté de la part du socialiste de faire débattre Martin Schulz avec Marine Le Pen. Lors d’une précédente émission,  le 10 avril, la présidente du Front national avait refusé de débattreavec le candidat des socialistes à la tête de la Commission européenne.

Marine Le Pen avait cette fois assuré au Lab que, "bien sûr", elle acceptait d’affronter Martin Schulz.

Le même jour, François Bayrou avait expliqué au Lab que, si France 2 répondait favorablement à la demande de Jean-Christophe Cambadélis, il souhaitait que Guy Verhofstadt, candidat des Démocrates et des Libéraux à la Présidence de la Commission européenne, le remplace :

"

Si c’est un débat entre chefs de parti, j’y participerai. Mais si France 2 accepte que les dirigeants de parti soient remplacés par leur candidat à la présidence de la Commission, je proposerai que Guy Verhofstadt – qui de surcroît est très bon – me remplace.

"

L’entourage de François Bayrou n’a pas encore confirmé si le président du Modem participera à l’émission du 22 mai. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus