Bartolone veut faire de l'Assemblée "le Parlement le plus performant en visites numériques"

Publié à 12h26, le 08 octobre 2014 , Modifié à 12h30, le 08 octobre 2014

Bartolone veut faire de l'Assemblée "le Parlement le plus performant en visites numériques"
Claude Bartolone en conférence de presse le 8 octobre 2014. © images LCP

VIVE LE NUMÉRIQUE - C'est l'un des axes développés par Claude Bartolone ce 8 octobre lors de sa conférence de presse de rentrée. Le président de l'Assemblée nationale veut que cette dernière soit au top du top du numérique. Il en fait même un slogan : "une Assemblée numérique pour une République numérique".

Claude Bartolone se fixe ainsi pour objectif de "faire de l'Assemblée nationale le Parlement le plus performant en matière de visites numériques". Le premier questeur Bernard Roman doit "formuler des propositions en ce sens" :

"

Jamais l’Assemblée nationale n’a accueilli autant de monde, l’ouverture aux visites libres le samedi et le succès des journées du patrimoine sont des signes d’attachement des Français. A nous d’investir le champ virtuel et de viser l’excellence !

"

Autre piste numérique, le lancement d'un programme made in USA, Innovation Fellow, pour que des citoyens puissent faire des propositions sur le sujet :

"

Nous allons lancer un vaste programme sur le modèle de celui mis en œuvre aux Etats-Unis au sein de la Maison Blanche. Au terme d’un concours et d’un appel à projets nous désignerons des personnes engagées pour un an au sein de l’Assemblée. Elles pourront circuler librement dans chaque service et formuler des recommandations pour que soit mieux prise en compte la dimension numérique au Parlement.

"

Enfin, les projets de loi sur la fin de vie et le numérique feront l'objet d'une "consultation numérique des citoyens". Une synthèse des débats ainsi générés sera "versée aux documents mis à la disposition du rapporteur" du projet de loi concerné.

Preuve que cette "révolution numérique" est déjà en marche, Claude Bartolone rappelle de façon très imagée que des efforts ont déjà été faits en terme de "dématérialisation" dans l'administration :

"

Avec la dématérialisation, l’Assemblée a réussi à libérer un étage entier du Palais Bourbon, 210 m carrés, qui servaient à stocker les documents parlementaires dans leur version papier et qui permettront de loger dans les jours qui viennent des parlementaires dans de meilleures conditions.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus