RENCONTRE AU SOMMET - Ce lundi 5 janvier marque non pas le début des soldes d’hiver mais la véritable rentrée politique, après les vœux de François Hollande du 31 décembre. Et tandis que le gouvernement fera son traditionnel petit-déjeuner de rentrée au ministère de l’Intérieur avant le premier Conseil des ministres de l’année, Nicolas Sarkozy reprendra également le chemin du travail.
Car il l’a dit dans ses vœux, 2015 doit être, pour l’UMP, l’année du travail. C’est pourquoi il débutera son année par un déjeuner avec l’un des nouveaux hommes forts de l’UMP, Bruno Le Maire. Comme le révèle le Monde ce dimanche 4 janvier, les deux hommes, concurrents lors de l’élection pour la présidence de l’UMP, vont déjeuner ensemble ce lundi. Il s’agit du premier rendez-vous de travail de l’ancien chef de l’Etat en 2015. Et le fait que ce soit avec Bruno Le Maire conforte la stature nouvelle de l’ancien ministre de l’Agriculture.
De son côté, Bruno Le Maire souhaite capitaliser et poursuivre sa stratégie de campagne, faite de déplacements réguliers dans les fédérations locales du parti. "En 2015, il reprendra sa tournée des fédérations UMP dans toute la France, avec une fréquence de deux visites en moyenne par semaine", écrit Le Monde. Ce que confirme l’entourage du déptué de l’Eure au quotidien du soir :
"L'objectif, c'est d'aller soutenir les candidats aux élections départementales et en même temps, partir à la rencontre des militants de l'UMP.
"