CE REFRAIN QUI TE PLAIT – Un voyage officiel aux antipodes n’est pas antinomique avec un peu de détente. Et Jean-Vincent Placé ne dira pas le contraire. Il raconte ce dimanche 4 janvier au Journal du Dimanche comment, lors d’une visite officielle en Corée du Sud, il a poussé Emmanuel Macron à chanter dans un karaoké.
Fin novembre, le sénateur écolo est de la délégation française qui se déplace en Corée. "Une fois à Séoul, le sénateur teste sa capacité de conviction sur Emmanuel Macron", écrit le quotidien dominical qui ajoute : "on ne peut décemment pas aller en Corée du Sud sans faire un passage par un karaoké". Suffisant pour convaincre le ministre de l’Economie qui s’inquiète :
Tu crois qu’ils ont du Johnny ?
Et il y en a bien. Jean-Vincent Placé parvient donc à faire pousser la chansonnette au ministre le plus en vue de cette fin 2014 – loi Macron oblige – dans le quartier d’Itaewon. Et le patron des écolos du Sénat de lancer au tenancier du lieu :
The French minister of economy will sing for you !
Résultat, on ne sait pas si Emmanuel Macron a bien chanté du Johnny Hallyday mais il a en tout cas séduit Jean-Vincent Placé. Qui s’amuse :
Il chante super bien. C’est un cador.
Outre cette petite échappée musicale, on apprend également que Jean-Vincent Placé en a également profité pour prêcher pour sa paroisse écolo – et pas uniquement pour que Cécile Duflot revienne au gouvernement – en évoquant quelques lignes du projet de loi Macron.
"Quelques lignes qui irritaient les écolos et qui ont été depuis discrètement retirées", précise le JDD. Des lignes sur le nucléaire. Même aux antipodes, Jean-Vincent Placé ne perd pas le Nord.