Le texte divise. Même au sein du PS. Même au sein de la gauche. Et ce dimanche 4 janvier, la députée EELV et ancienne ministre du Logement Cécile Duflot l’a rappelé avec force . Elle fera tout pour s’opposer au projet de loi porté par Emmanuel Macron. Un texte défendu bec et ongle par François Hollande lui-même lors de ses vœux du 31 décembre, assurant que ce texte était un texte pour la jeunesse.
Et alors que Jean-Vincent Placé tente de ramener Cécile Duflot au gouvernement , malgré son départ en guerre contre le texte du ministre de l’Economie, Ségolène Royal a également défendu le texte que plusieurs députés UMP pourraient voter .
Invitée du Grand Jury sur RTL ce 4 janvier, la ministre de l’Ecologie a plaidé pour une loi "équilibrée" qui "réconcilie le développement économique et la protection de l’environnement". "C’est parfaitement compatible", a ajouté l’ancienne candidate à la présidentielle pour qui ce texte engage l’ensemble du gouvernement de Manuel Valls :
"Lorsqu’une loi arrive au Parlement, c’est l’œuvre du gouvernement tout entier.
"
[BONUS TRACK] En présence de... Jean-Vincent Placé
Le timing peut surprendre. Le jour où Cécile Duflot part en guerre contre la loi Macron, Jean-Vincent Placé est invité en plateau pour accompagner Ségolène Royal au Grand Jury. Symbolique. Une présence que la ministre a justifié en précisant que le sénateur écologiste "a été invité avant les articles de ce matin". Soit avant la virulente saillie de Cécile Duflot.