La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal "pas en accord" avec l’augmentation des tarifs de la SNCF

Publié à 19h40, le 04 janvier 2015 , Modifié à 19h48, le 04 janvier 2015

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal "pas en accord" avec l’augmentation des tarifs de la SNCF
Ségolène Royal.

Le 26 décembre 2014, on apprenait que les billets de train allaient augmenter. De 2,6%. Une augmentation critiquée par les associations d’usagers, les élus écologistes mais défendue par l’ancien ministre UMP Dominique Bussereau… et par le ministère de l’Ecologie .

"Cette hausse de 2,6% s'avère nécessaire à l'amélioration de la qualité du service offert aux voyageurs, car, en 2014, seule la hausse de la TVA avait été répercutée sur le prix des billets", avait justifié le ministère. Sauf que.

Sauf que ce dimanche 4 janvier, sur RTL, Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, a affirmé ne pas être d’accord avec cette hausse des tarifs de la SNCF. Elle assure, elle qui est en charge de la tutelle des transports avec le ministre des Transports Alain Vidalies :

"

Je ne suis pas en accord avec cette annonce généralisée de l’augmentation des tarifs de train. C’est contradictoire avec tout, avec la loi de transition énergétique. Je veux que la SNCF reste un transport de masse. C’est un très mauvais signal. Il va se passer qu’en contact avec le DG de la SNCF, n’augmenteront que les tarifs "affaire".

"

Ségolène Royal révèle également qu’elle allait "réformer par décret la façon dont l’Etat contrôle les prix des transports publics". "Et notamment du train", ajoute la ministre.

[BONUS TRACK] Gratuité des autoroutes : Royal persiste

Ségolène Royal persiste et signe à vouloir que les autoroutes soient gratuites le week-end. Elle affirme :

"

Je maintiens cette proposition. Parce que ca fait partie de la mise sur la table d’un certain nombres d’idées.

"

La ministre avait déjà fait cette proposition, en octobre 2014, rapidement recadrée par Matignon , hostile à cette idée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus