ZzZzZzZ – C’est un petit épisode parlementaire comme il en existe régulièrement. Un petit incident de séance sans incidence. En séance publique au Sénat, ce jeudi 6 novembre, les sénateurs examinent le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019. Le rapporteur général de la commission des finances, le sénateur UMP Albéric de Montgolfier intervient. Dans l'hémicycle, un sénateur UMP, Francis Delattre, accuse alors le secrétaire d’Etat chargé du Budget – et ancien rapporteur du budget à l’Assemblée – Christian Eckert de faire un petit somme.
Ni une, ni deux, le membre du gouvernement le prend mal, demande la parole et demande une suspension de séance.
Un passage isolé par Public Sénat :
Il lance ainsi, pour justifier sa demande :
L’un de vos collègues ayant considéré que je m’endormais durant le discours, et l’ayant dit à voix haute. Vous me permettrez de demander une suspension de séance de dix minutes en termes de protestation parce que je trouve que c’est particulièrement discourtois.
Christian Eckert, dans son propos, ne dément pas avoir piqué du nez, mais juge donc "discourtois" les propos du sénateur UMP l’accusant.
[Edit 15h20] Dans le compte rendu analytique disponible sur le site du Sénat, l'on apprend que c'est le sénateur du Val-d'Oise, Francis Delattre, qui accuse Christian Eckert.
M. Francis Delattre. - Le ministre dort ! (M. Christian Eckert, ministre, proteste vigoureusement)