Publié à 07h39, le 20 mai 2014 , Modifié à 07h46, le 20 mai 2014

C'est finalement le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, qui représentera le PS dans "Des paroles et des actes" spécial Europe

© Maxppp

FEUILLETON - Ni Jean-Christophe Cambadélis, ni Martin Schulz, ni Vincent Peillon ... ce sera finalement Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, qui participera à Des paroles et des actes sur France 2 le 22 mai, dans une émission consacrée aux européennes.

Annoncé par Francetvinfo ce 20 mai au matin, Stéphane Le Foll sera face à Jean-François Copé pour l'UMP, François Bayrou pour le MoDem, Yannick Jadot pour EELV, Marine Le Pen pour le FN et Jean-Luc Mélenchon pour le Front de gauche. Au départ, France 2 voulait réunir les patrons de parti. Une idée contestée par Jean-Christophe Cambadélis qui, pour ne pas "nationaliser" le débat, avait proposé d'être remplacé par Martin Schulz, le candidat social-démocrate à la Commission européenne.

Face à cette initiative, François Bayrou et Emmanuelle Cosse avaient à leur tour envisagé de laisser leur place à leurs candidats européens.

Après moult configurations, seuls les écolos et le PS ne seront finalement pas représentés par leurs patrons de parti mais le débat restera bien franco-français. Le PS se retrouve même remplacé par le gouvernement en personne, puisque c'est son porte-parole qui va débattre.