Candidats FN malgré eux : Marine Le Pen accuse les maires de pressions et dit vouloir porter plainte

Publié à 08h41, le 10 mars 2014 , Modifié à 14h37, le 10 mars 2014

Candidats FN malgré eux : Marine Le Pen accuse les maires de pressions et dit vouloir porter plainte
Marine Le Pen sur i>Télé le 10 mars 2014 (images i>Télé).

Depuis le dépôt officiel des listes pour les municipales, les cas de candidats Rassemblement bleu marine se disant inscrits à leur insu se multiplient . En réponse, le Front national dénonce des "pressions politiques " opérées sur ces candidats pour qu'ils se retirent. Invitée de i>Télé ce 6 mars, Marine Le Pen a assuré qu'elle porterait plainte contre les maires qu'elle accuse, sans les nommer, de ces pressions ... et promet l'annulation des élections à venir dans les communes concernées :

"

Nous avons clairement la démonstration que l’UMP dans certains endroits et le PS dans d’autres ont systématiquement appelé les colistiers pour faire pression sur eux alors que seules la mairie et la préfecture étaient en possession des coordonnées de ces colistiers.
Non seulement nous allons les montrer mais nous allons porter plainte. Nous allons faire condamner ces maires, qui sont bien souvent des maires sortants, et nous allons faire annuler l’élection !

"

Marine Le Pen vise tout particulièrement le cas de Le Grand-Quevilly, en Seine-Maritime, qui se trouve être la commune de Laurent Fabius. Le ministre des Affaires étrangères y est colistier. La ville compte un record de candidats malgré eux : vingt-deux personnes de la liste sur trente-cinq assurent ne pas vouloir y figurer. Résultat, la préfecture a retiré cette liste. La présidente du FN sous-entend que le ministre n'y est pas étranger :

"

Notamment à un endroit, la ville comme par hasard où se présente Monsieur Fabius, notre liste a été invalidée. Ce qui est un véritable scandale !

"

BONUS TRACK - La candidate Rassemblement bleu marine et le drapeau nazi

Comme le Lab le racontait ici , une colistière sur la liste FN-RBM à Nevers s'est affichée sur son profil Facebook en dessous d'un drapeau frappé d'une croix gammée. Interrogée sur ce sujet ce lundi, Marine Le Pen assure que cette personne ne fera plus partie de la liste en cas de second tour (les listes étant déposées en préfecture, la situation est inchangeable pour le premier tour). Surtout, elle met en avant le fait que cette candidate, Séverine Amelot, n'est pas membre du FN :

"

Elle n'est pas du Front national ! En plus la tête de liste est un ancien responsable de SOS Racisme et de la Ligue des droits de l'homme ! Vous imaginez bien que s'il l'avait su, il n'aurait pas gardé cette femme. Je ne sais pas d'ailleurs d'où elle vient. Il n'y a que 20% d'adhérents du Front national sur les listes, ce qui est normal puisque nous sommes des listes de rassemblement.

"

La tête de liste, Christophe Gaillard, a en effet un profil atypique : militante socialiste de 2002 à 2007, cet ancien pâtissier de Matignon sous Pierre Bérégovoy et Edouard Balladur a présidé la ligue des Droits de l'Homme de Nevers entre 2004 et 2008 et a participé à la création de l'antenne locale de SOS Racisme, pourtant très anti-FN.

Du rab sur le Lab

PlusPlus