Ces quartiers où l'on n'ose pas sortir à Paris "même la journée", selon Nathalie Kosciusko-Morizet

Publié à 07h29, le 10 mars 2014 , Modifié à 11h58, le 10 mars 2014

Ces quartiers où l'on n'ose pas sortir à Paris "même la journée", selon Nathalie Kosciusko-Morizet
NKM lors d'un déplacement sur le thème de la sécurité à Paris le 5 mars 2014 (Maxppp).

BRRRRRR - Le 19e arrondissement parisien, cette terre à haut risque. Invitée du Grand Jury sur RTL et LCI le 9 mars au soir, Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé qu'il existait certains quartiers dans lesquels les habitants "n'osaient pas sortir" durant la journée.

Et de prendre pour exemple une visite dans le 19e arrondissement avec la tête de liste UMP, Jean-Jacques Giannesini, mais aussi Frédéric Péchenard, ex-directeur de la police nationale sous Nicolas Sarkozy et colistier du 17e :

J’étais mercredi dans le 19e arrondissement avec Frédéric Péchenard et Jean-Jacques Giannesini, rue Alphonse Karr au coin de la rue de Cambrai ... parlez un peu avec les habitants qui sont dans la cour là. Eux, c’est dans la journée qu’ils n’osent pas sortir.

La candidate UMP à la mairie de Paris établit une comparaison avec New-York, rappelant qu'il y a "20 ans", il y avait "des quartiers où vous n'osiez pas sortir, des heures où vous n'osiez pas sortir" et que la seule solution était "la tolérance zéro pour renverser les choses".

 

Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux de Frédéric Péchenard qui, lors de l'officialisation de sa candidature en décembre 2013, avait estimé qu'à "certains endroits", Paris commençait à "ressembler sérieusement au Bronx", cet arrondissement new-yorkais célèbre pour sa réputation de quartier coupe-gorge.

Rachida Dati, maire UMP du 7e arrondissement, lui avait alors répondu par médias interposés qu'il se trompait :

Il y a des problèmes de sécurité. Mais le Bronx, c'est quoi ? Ça veut dire que c'est sans foi ni loi. On en est pas là à Paris. Paris doit être plus sécurisé. D'ailleurs il y a un renfort en terme de police, et je m'en réjouis.

Du rab sur le Lab

PlusPlus