Charlie Hebdo : Netanyahou décide unilatéralement de venir à la marche, forçant Hollande à inviter Abbas

Publié à 16h44, le 12 janvier 2015 , Modifié à 19h41, le 12 janvier 2015

Charlie Hebdo : Netanyahou décide unilatéralement de venir à la marche, forçant Hollande à inviter Abbas
© PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Dimanche 11 janvier 2015, à Paris. La marche républicaine a rassemblé plus d'1,5 million de personnes dans la capitale française, dont plusieurs dizaines de chefs d'État. Parmi eux - et un Nicolas Sarkozy qui a joué des coudes pour apparaître au premier rang – il y a avait donc Benyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas, respectivement Premier ministre israélien et président de l’Autorité palestinienne.

On apprend aujourd'hui par le quotidien de gauche israélien Haaretz, relayé par les Inrocks, que la présence des deux dirigeants du Proche-orient n'était pas prévue à l'origine. En effet, selon Haaretz, l'Élysée a d'abord demandé à Benyamin Netanyahou de ne pas participer à la marche républicaine. Pourquoi ? Le journal israélien explique :

Audibert [conseiller diplomatique de François Hollande, ndlr] a expliqué que Hollande voulait que cet événement soit une démonstration de solidarité avec la France et éviter tout ce qui pourrait détourner l'attention sur des sujets controversés, comme les relations juifs-musulmans et le conflit israélo-palestinien.

La même requête aurait été formulée à Mahmoud Abbas, selon Haaretz.

Benyamin Netanyahou, a d'abord accepté la demande de Paris. Son entourage a même annoncé que le Premier ministre israélien de participerait pas à la marche pour des raisons de sécurité. Et puis patatras.

Samedi soir, le dirigeant israélien a changé d'avis. Informé de la venue à Paris de ses ministres des Affaires étrangères et de l'Économie, "deux membres de partis rivaux du Likoud", note les Inrocks, Benyamin Netanyahou, qui est en campagne électorale, a changé d'avis et fait savoir qu'il se rendrait en France dimanche 11 janvier. Ce qui a un poil contraint François Hollande à décrocher son téléphone et appeler Benyamin Netanyahou personnellement pour l'inviter de manière officielle, selon la chaîne israélienne Channel 2.

Légèrement irrité par un comportement qui selon Jacques Audibert aura des effets négatifs sur les relations entre Israël et la France, Paris a donc décidé d'inviter Mahmoud Abbas à la marche républicaine. Lui et une cinquantaine de dirigeants étrangers pour une marche républicaine historique.

Au Lab, l'Élysée explique qu'il n'y a "pas de sujets de polémique" car l'ensemble des dirigeants avaient été invités à la marche républicaine. La présidence de la République ajoute :

On ne peut que se réjouir de la présence de Mahmoud Abbas et Benyamin Netanyahou. C'est un signal fort

[EDIT 19h38] Ajout déclaration de l'Élysée

Du rab sur le Lab

PlusPlus