Claude Bartolone plaide pour la suppression de la fonction de Premier ministre

Publié à 07h47, le 30 septembre 2014 , Modifié à 12h32, le 30 septembre 2014

Claude Bartolone plaide pour la suppression de la fonction de Premier ministre
Claude BArtolone à l'Assemblée © Maxppp

Il est à la tête du pouvoir législatif et souhaite raboter du côté de l'exécutif. Claude Bartolone, président socialiste de l'Assemblée nationale, va proposer dans son livre à paraîtreJe ne me tairai plus, à paraître le 8 octobre aux éditions Flammarion, ni plus ni moins que la suppression de la fonction de Premier ministre. Comme le raconte Caroline Roux sur Europe 1 ce 30 septembre, c'est lorsque Manuel Valls est venu défendre l'idée du pacte de responsabilité, souhaitée par François Hollande lui-même, une situation "absurde" selon Bartolone, que le président de l'Assemblée a décidé de proposer la suppression du poste de Premier ministre.

Objectif de Claude Bartolone ? "Rendre le président responsable devant le parlement", et passer à un régime présidentiel. "C'est le seul endroit où le chef de l'Etat ne peut pas venir", explique Caroline Roux, qui a lu le livre du président de l'Assemblée nationale. Un argument déjà soulevé par Nicolas Sarkozy à l'époque où il était chef de l'Etat, et partagé par l'ancien président de l'Assemblée Bernard Accoyer.  

La suppression du poste de Premier ministre a également été récemment proposée par la députée PS Karine Berger, qui vante un meilleur équilibre des institutions :

"

Je propose, avec d’autres députés, de supprimer la fonction de Premier ministre, d'enlever au président de la République le droit de dissolution, de renforcer le rôle des députés, notamment en leur donnant un droit de veto sur les nominations des ministres. Cela participera à un rééquilibrage nécessaire du pouvoir entre l’exécutif et le législatif. Et permettra de protéger davantage le président en renforçant la responsabilité politique du Parlement.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus