Claude Guéant estime que la proposition de Nicolas Sarkozy d'interdire le retour en France des jihadistes pose "des problèmes constitutionnels"

Publié à 14h54, le 13 janvier 2015 , Modifié à 15h08, le 13 janvier 2015

Claude Guéant estime que la proposition de Nicolas Sarkozy d'interdire le retour en France des jihadistes pose "des problèmes constitutionnels"

#CACOPHONIE - Interrogé lundi 12 janvier sur RTL, Nicolas Sarkozy a proposé à la majorité de travailler ensemble sur la lutte contre le terrorisme. L'ex-président de la République estime qu'il faut favoriser "l'encellulement individuel" des jihadistes, idée émise également par Manuel Valls. Il a également proposé que les hommes et les femmes partis faire le jihad  ne puissent "pas revenir en France, y compris" s'ils sont "français".

Empêcher ce retour pose cependant un problème ... souligné par son ex-ministre de l'Intérieur quelques heures plus tard dans l'émission Mots croisés sur France 2, Claude Guéant qui déclare  : 

Je crois que ça pose un problème constitutionnel réel mais enfin tout cela peut se régler éventuellement sur le plan juridique.

L'ancien patron de Bauveau a une autre suggestion : 

Moi, je plaide pour la déchéance de nationalité pour ceux qui ont deux nationalités ...

Cacophonie toujours, le matin même Nicolas Sarkozy avait lui été assez clair sur ce sujet : 

On peut y réfléchir mais ce n'est pas ça qui renforce la sécurité des Français. C'est symbolique.

Du rab sur le Lab

PlusPlus