Comment François Hollande a préparé sa 5e conférence de presse post-11 janvier

Publié à 07h37, le 05 février 2015 , Modifié à 07h39, le 05 février 2015

Comment François Hollande a préparé sa 5e conférence de presse post-11 janvier
François Hollande © AFP

On en est à mi-saison. C’est l’épisode 5 des grandes conférences de presse semestrielles du chef de l’Etat. La première après les attentats terroristes qui ont frappé Paris et après la grande marche républicaine du 11 janvier. Alors, comme à son habitude mais avec des interlocuteurs différents, François Hollande a beaucoup consulté pour préparer cette nouvelle échéance.

Avant sa conférence de presse à l’Elysée de ce jeudi 5 février, le chef de l’Etat a ainsi "vu tout le monde", comme l’assure Julien Dray, un proche du président, au Parisien. Pour cet événement qu’il souhaite concentré sur les questions sociétales, François Hollande a demandé "des fiches à ses ministres et à ses conseillers, avec qui il a déjeuné samedi et mardi", rapporte ce jeudi Le Figaro.

"Mais il a aussi beaucoup consulté à l’extérieur", ajoute ce dernier. Ainsi François Hollande a-t-il reçu jeudi dernier "des responsables associatifs, des maires de banlieue et des intellectuels ayant travaillé sur l’immigration, les quartiers, les fractures géographiques et sociales".

Mardi 3 février, c'est au ministère de la Ville que François Hollande a préparé cette conférence de presse. Après avoir rencontré un collectif associatif, il a réuni dans ce ministère le détenteur du maroquin de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, sa secrétaire d’Etat à la Ville, Myriam El Khomri ainsi que la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Le tout en présence du chef du gouvernement Manuel Valls et de Pierre-René Lemas, patron de la Caisse des dépôts et ancien secrétaire général de l’Elysée.

A LIRE SUR EUROPE1.FR :

>> Pourquoi Hollande a avancé sa conférence de presse au matin 

Du rab sur le Lab

PlusPlus