BOULETS ROUGES - Le refrain est connu, répété à l’envi par les responsables politiques, quelle que soit l’affaire : il faut laisser travailler la justice. Mais tous n’ont pas la même vision du travail des juges. Ainsi Jean-Claude Gaudin, sur France Info mercredi 12 mars, a résumé d’une manière particulière la fonction des magistrats.
Rassurez-vous, les juges travaillent, ils investiguent, ils dépensent beaucoup d’argent et ils prennent leur temps. Voilà ce que je peux vous en dire moi-même. Mais n’ayant jamais eu affaire avec eux, je me réjouis que ça continue dans le même sens pour moi.
Laisser travailler la justice, donc, mais pas sans sous-entendre, comme le reste de l’UMP, que le gouvernement était forcément au courant des écoutes opérées sur Nicolas Sarkozy. Le maire de Marseille, candidat à sa propre succession lors des prochaines élections municipales, ne s'en est pas privé, accusant le gouvernement de faire le jeu du FN.
Il est clair que Nicolas Sarkozy est dans le collimateur. Les puissances d'en haut devaient être au courant de tout. […] Ça fait monter le populisme, ça donne des voix à madame Le Pen. Et c'est peut-être ça aussi que le gouvernement recherche.