Des députés socialistes vont manifester devant le ministère de la Culture avec des intermittents

Publié à 13h11, le 16 juin 2014 , Modifié à 20h06, le 16 juin 2014

Des députés socialistes vont manifester devant le ministère de la Culture avec des intermittents
Montage à partir de photos MaxPPP

INFO LAB - Trois députés socialistes participeront, ce lundi 16 juin, à la manifestation des intermittents du spectacle organisée devant le ministère de la Culture, selon les informations du Lab.

Pascal Cherki, Fanélie Carrey-Conte, et Pouria Amirshahi, défileront sous les fenêtres d'Aurélie Filippetti, aux côtés des intermittents qui réclament la non-validation de la convention chômage négociée par les partenaires sociaux. Tous font partie du petit groupe de onze députés qui a refusé de voter la confiance à Manuel Valls, le 8 avril. Le député PS de Montreuil Razzy Hammadi fait également figurer la participation à la manifestation dans son agenda de la semaine.

Selon les informations du Lab, ces trois parlementaires répondent à une suggestion de la CGT spectacle,  fer de lance du combat des intermittents côté syndical.

La séquence a été captée par les caméras du Grand Journal de Canal +. On y voit les députés Pascal Cherki et Pouria Amirshahi écouter un violent réquisitoire contre la politique du gouvernement. A voir ci-dessous : 



Le gouvernement s'est de nouveau engagé à valider cette dernière, dans un rapport remis au conseil national de l'emploi dont l'AFP rend compte, ce lundi. 

Le ministre de l'Emploi "envisage d'agréer la convention du 14 mai et les textes qui lui sont associés", écrit le gouvernement. La convention "entrera en vigueur le 1er juillet pour une période de deux ans" et "préserve le caractère spécifique du régime des intermittents du spectacle".

Dans la matinée, plusieurs dizaines de personnes, dont l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, le romancier Daniel Pennac et le metteur en scène Stanislas Nordey ont manifesté place de la Concorde, à l'appel du directeur du théâtre du Rond-Point, Jean-Michel Ribes.

La CGT a appelé également à amplifier les arrêts de travail pour cette journée.

Les marionnettistes des Guignols de l'Info ne participeront pas à l'émission du soir sur Canal Plus. Dans le secteur de l'audiovisuel, une trentaine de studios d'animation et de post-production sont en grève.

[EDIT 20h05] Ajout de la vidéo de Canal+

Du rab sur le Lab

PlusPlus