C'est un soutien inattendu pour le gouvernement.
Thierry Mariani, l'ancien ministre des Transports de Nicolas Sarkozy, a annoncé sur Twitter qu'il voterait pour la réforme ferroviaire dont le texte sera soumis à l'Assemblée Nationale le mardi 17 juin 2014. Une position qui va à l'encontre de la déclaration de Luc Chatel, le nouveau secrétaire général de l'UMP, qui demandait quelques heures plus tôt le retrait du texte.
Réforme ferroviaire:nous l'avions préparée!! Même si elle est insuffisamment financée et ne parle pas assez de concurrence, je voterai"Pour"
— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) 16 Juin 2014
En 2011, alors ministre des Transports, Thierry Mariani avait organisé avec Nathalie Kosciusko-Morizet des assises du ferroviaire afin de créer une loi proposant notamment une ouverture à la concurrence. Une option reprise par le gouvernement de Manuel Valls aujourd'hui.
Contacté par le Lab, Thierry Mariani a confirmé qu'il voterait pour la réforme comme l'avait déjà fait Hervé Mariton d'une autre façon le 15 juin. Interrogé sur la position de Luc Chatel et les divisions de l'UMP sur le sujet, l'ancien député du Vaucluse a botté en touche:
Joker ! Vous croyez pas qu'il y a suffisamment d'emmerdes à l'UMP ?!
Le député des Français établis hors de France de la onzième circonscription (Asie-Océanie) a également réagi à la grève que cette réforme provoque, ironisant sur la mobilisation syndicale:
Cette réforme n'est pas si mauvaise que cela si la CGT est dans la rue.
Thierry Mariani est un adepte des prises de positions publiques sur le réseau social Twitter, entre son tweet envers pour Vladimir Poutine ou ses propos sur l'esclavage.