Document : les éléments de langage envoyés aux députés socialistes pour défendre l’intervention de François Hollande "face aux Français"

Publié à 10h57, le 07 novembre 2014 , Modifié à 11h14, le 07 novembre 2014

Document : les éléments de langage envoyés aux députés socialistes pour défendre l’intervention de François Hollande "face aux Français"
© Jean Francois Frey/Maxppp.

DOCUMENT LAB – Quand le président s’exprime à la télévision, qui plus est pour une grande émission télévisée de mi-mandat, toute la majorité se met en branle. Et les éléments de langage se diffusent dans le camp de François Hollande.

Ainsi, après son passage cathodique sur TF1 le 6 novembre, qui n’a pas été un échec d’audience, le groupe socialiste de l’Assemblée nationale a envoyé, ce vendredi 7 novembre à 6h23, à tous les députés PS un mail avec un "argumentaire express".

Un "argu-express" en quatre points, le tout assorti du communiqué de presse diffusé, dès jeudi soir, par Bruno Le Roux, le président du groupe : "son cap : rendre à la France la fierté d’elle-même" ; "l’empathie avec les Français" ; "les annonces" et "le patriotisme contre l’extrême droite".

Ainsi les députés PS pourront défendre la prestation de François Hollande avec des phrases-clés. Vous pourrez donc surement entendre des élus de la majorité dire que "le président assume son bilan et son cap", que "l’avenir de la France est plus important que sa popularité" ou encore que "François Hollande veut casser le mur du doute et de la défiance qui bloque le pays".

Cette explication "les yeux dans les yeux" (tiens tiens) avec les Français a été "directe, franche, sans faux fuyant", écrit encore le groupe PS de l’Assemblée qui tort en même temps le cou aux frondeurs en assurant qu’il "y a ni trahison, ni renoncement" et que "les engagements de 2012 sont réalisés ou engagés".

Voici ce document que le Lab s’est procuré :

Du rab sur le Lab

PlusPlus