RIQUIQUISATION - L'énième explication de François Hollande devant les Français n'aura pas convaincu Jean-Luc Mélenchon. Le leader du Front de gauche a convoqué une conférence de presse ce 7 novembre afin de réagir à l'émission Paroles de Français de TF1. Et il n'est pas vraiment séduit :
J'ai regardé avec une certaine sidération l’exercice auquel il s’est prêté hier soir. J’y ai vu un naufrage et une étape supplémentaire de la riquiquisation de sa fonction, de sa personne et de notre patrie.
Reprenant un reproche déjà prononcé par François Fillon, Jean-Luc Mélenchon a estimé que le président de la République avait "improvisé le rôle de conseiller de Pôle emploi" sans avoir "la qualification nécessaire". L'eurodéputé a également raillé les annonces du chef de l’État comme les emplois d'avenir supplémentaires (mais déjà votés), le service civique universel envisagé et la nouvelle forme d'emplois aidés pour les pré-retraités :
Face à la crise il a trouvé trois solutions : 15.000 emplois d’avenir déjà votés par l’Assemblée, une aide aux chômeurs seniors à qui il propose d’acquérir une bonne formation professionnelle avant de partir à la retraite et enfin une invention de dernière minute, le travail forcé gratuit pendant trois mois, rebaptisé service universel.
Rien à voir donc avec les éléments de langage que devraient utiliser les membres de la majorité, grâce aux petites fiches envoyées par Bruno Le Roux aux députés socialistes.