A deux ans et demi de l’élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen a presque donné le coup d’envoi de sa campagne élyséenne. Au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 7 novembre, pour commenter l’intervention de François Hollande "face aux Français", la présidente du Front national s’est tout d’abord félicité d’avoir "imposé l’hypothèse" de voir le parti frontiste au second tour de la présidentielle.
Puis, l’eurodéputée FN a annoncé vouloir écrire prochainement aux Français. Juste après le congrès du FN qui doit acter le renouvellement de son mandat de patronne du parti frontiste. Elle déclare, se présentant comme "chef de l’opposition" :
"En qualité de chef de l’opposition, et immédiatement après le congrès du Front national, j’adresserai donc une lettre aux Français, à tous les Français, qui sera mise en ligne, et surtout massivement distribuée par nos militants partout dans le pays pour expliquer le sens de mon engagement au service de la France.
"
Il s’agit là, selon elle, du "dernier arrêt aux stands avant l’arrivée au pouvoir". "Je leur indiquerai quel cap j’entends donner au pays", ajoute la présidente du parti d’extrême droite.
Avant elle, Nicolas Sarkozy, en mars 2012, avait lancé sa campagne pour sa succession en publiant une lettre ouverte aux Français dans les colonnes du Figaro. Une lettre dont il se disait "fier" . Avec le succès qu’on connait.
François Hollande avait répliqué un mois plus tard, dans les colonnes du Parisien , par une lettre aux Français en guise de profession de foi et qui présentait de manière succincte ses 60 engagements.