#EGAliTER, l'autre campagne contre les inégalités femmes-hommes (en milieu rural)

Publié à 12h01, le 15 octobre 2014 , Modifié à 12h08, le 15 octobre 2014

#EGAliTER, l'autre campagne contre les inégalités femmes-hommes (en milieu rural)
Visuels diffusés par le Haut conseil à l'égalité femmes-hommes

#EGAliTER - C'est la campagne du jour contre les inégalités femmes-hommes. Pour la journée internationale de la femme rurale, et après la remise d'un rapport en juin montrant que les inégalités sexuées sont accentuées dans les territoires ruraux, le Haut conseil à l'égalité femmes-homme (HCEfh) veut faire passer son message, notamment sur les réseaux sociaux. L'instance créée en janvier 2013 diffuse ainsi ce mercredi 4 visuels avec le slogan : "Les inégalités femmes-hommes sont aussi dans le pré".

Le Haut conseil met ainsi en avant 4 chiffres :

- il faut 30 minutes en moyenne pour trouver une maternité en zones rurales, contre 17 minutes dans le reste de la France ;

- 6 chômeuses sur 10 sont des femmes en zones rurales contre 5 sur 10 ailleurs ;

- le temps partiel concerne 4 femmes sur 10 en zones rurales, contre 1 sur 3 ailleurs ;

- les territoires ruraux sont nettement moins dotés en places d'accueil pour la petite enfance (39 places en moyenne pour 100 enfants contre 50 au niveau national).

La campagne a cependant *un peu* de mal à se faire une place médiatique, cachée par le nouveau et bien marketé Macholand.fr, ce site lançant une guerre 2.0 contre le sexisme et déjà hacké moins d'une heure après sa mise en ligne. Le compte Twitter du Haut conseil s'est donc lancé dans une tentative de spam - 17 tweets en 3 minutes - de ses followers pour se faire connaitre ... et s'en excuse avec humour :

Le Haut conseil demande par ailleurs à Manuel Valls d'inscrire cette question des inégalités femmes-hommes à l'ordre du jour des Assises de la ruralité qui doivent se tenir en octobre et novembre, puis du comité interministériel qui suivra sur ce sujet.

Du rab sur le Lab

PlusPlus