Emmanuel Macron, attaqué mais apprécié

Publié à 07h35, le 15 décembre 2014 , Modifié à 17h47, le 15 décembre 2014

Emmanuel Macron, attaqué mais apprécié
Emmanuel Macron © REUTERS/Philippe Wojazer
Image Olivier Duhamel

Olivier Duhamel

Notre éditorialiste Olivier Duhamel souligne le décalage entre les critiques envers Macron venant de la gauche et ses soutiens chez les Français.

>> L’extension du travail le dimanche contestée à gauche

Les frondeurs sont vent debout, et annoncent que cette fois, ils ne se contenteront pas de s’abstenir mais voteront contre la loi Macron.

Martine Aubry est montée au créneau, voyant dans l’extension de 5 à 12 dimanches la possibilité d’ouvrir les magasins rien moins qu’une régression de civilisation.

>> Les Français, eux, approuvent majoritairement…

L’enquête Odexa pour iTÉLÉ publiée samedi indique que 59% des personnes interrogées estiment que l’élargissement du travail le dimanche est une avancée sociale, contre 41% qui estiment qu’il s’agit d’une régression.

>> ... et apprécient Emmanuel Macron

Les chiffres varient selon la question posée. Odexa indique que 53% des Français ont une opinion positive sur le ministre de l'Économie. S’agissant de juger son action, le résultat baisse évidemment. Macron n’en recueille pas moins 39% d’approbation au baromètre de décembre d’Opinionway pour Metronews publié dimanche 14 décembre – soit cinq points de progression en un mois.

Le ministre de l’Économie l’a bien compris. Dimanche soir pour son premier JT de 20h, sur TF1, il martelait que sa loi ne prive personne d’aucun droit mais ouvre de nouvelles possibilités. Il ne cesse de développer cet argument, d’autant que, plus il est attaqué, plus il est apprécié...

Du rab sur le Lab

PlusPlus